Linky, ce compteur électrique installé par ENEDIS ne fait pas l'unanimité. Il est accusé de nombreux maux et de quelques dysfonctionnements.
Un abonné de Broons dans les Côtes d'Armor en a fait les frais : depuis la pose d'un Linky chez lui en avril 2017, sa facture a tout bonnement explosé
C'est l'histoire d'un compteur qui s'emballe sans raison. Ce n'est qu'au mois de juin dernier, soit 14 mois après sa mise en service que Patrick Berthreu a eu une très mauvaise surprise.
Sa consommation explose
Mensualisé, il avait déjà réglé 1400 euros au fil de l'année. Pourtant EDF lui réclame encore 4500 euros supplémentaires.
Au début, l'abonné, ne s'explique pas cette surconsommation. Mais en étudiant l'évolution de ses factures, il prend conscience d'avoir été équipé d'un Linky le 12 avril dernier. Avant : rien d'anormal. Après : sa consommation explose 3 fois , 4 fois et jusqu'à 6 fois plus que d'ordinaire.
Le service client disjoncte
Ce dysfonctionnement, le client tente de le dénoncer auprès des conseillers EDF par téléphone.
"...bonjour et bienvenue chez EDF.. tapez 2, sinon tapez 3..."
Après une quinzaine d'appel et toujours aucune réaction, il tente d'autres démarches.
Constatant qu'il n'existe plus aucune agence EdF pour porter réclamation, il se fend d'un recommandé et on lui promet par retour de courrier d'étudier son dossier. Mais un mois après et sans aucune nouvelle il est menacé de coupure d'éléctricité.
Le médiateur en dernier recours
Patrick Berthreu saisit alors le médiateur EDF. C'était la semaine dernière et enfin la situation semble se débloquer.
Heureusement car Patrick voyait mal comment se défendre sans autre preuve que les affichages du compteur. Sa parole contre des relevés purement informatiques ?
Enedis devrait intervenir dans les prochains jours. Et établir une juste facture. Patrick Berthreu espère seulement que cette fois le nouveau compteur fonctionnera normalement.