Dans les Côtes d’Armor, la NUPES sera présente dans les cinq circonscriptions pour le second tour des législatives. 61 candidats briguaient les cinq sièges de députés, dont quatre sortants. A l'issue du premier tour, quatre duels opposeront des candidats de la majorité présidentielle à des candidats investis par la NUPES. Dans son bastion, la circonscription de Loudéac- Lamballe, le Républicain Marc Le Fur affrontera Antoine Ravard, jeune socialiste, énarque de 28 ans qui défend, lui aussi, les couleurs de la NUPES.
Longtemps, le bon mot de Charles Josselin, " Les Côtes d’Armor, c’est en haut à gauche " a fonctionné. En 2012, le département comptait quatre députés socialistes, presque tous élus avec plus de 60 % des voix.
Et puis, en 2017, la vague macroniste avait presque tout emporté. Hervé Berville s’était imposé à Dinan, Eric Bothorel à Lannion et Yannick Kerlogot à Guingamp. Tous trois sont candidats à leur réélection, reste à voir si cinq ans plus tard, la vague sera aussi forte ?
La REM résiste
Dans la seconde circonscription des Côtes d'Armor, Hervé Berville remporte 36,9% des suffrages. Il sera opposé à Bruno Ricard, le candidat EELV de la NUPES.
A Lannion, Eric Bothorel rassemble 30,9% des suffrages et devance la candidate de la NUPES, Marie-Amélie Troadec, 26,4% des voix.
Dans la circonscription, un duel fratricide opposait l'insoumise au premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Côtes d'Armor, Vincent Le Meaux. Le maire de Plouëc-du-Trieux, président de Guingamp-Paimpol agglomération avait décidé de maintenir sa candidature, il ne réunit que 10,3% des voix.
La NUPES en tête dans deux circonscriptions
Dans la première circonscription, celle de Saint-Brieuc, où Bruno Joncour ( MoDem ), ne se représentait pas, Marion Gorgiard de la NUPES vire en tête avec 27,5 % des suffrages devant Mickaël Cosson, le maire d’Hillion qui avait reçu l'investiture de la République en Marche.
Thierry Simelière, le maire de Saint-Quay-Portrieux, membre d’ Horizons d’Edouard Philippe qui avait maintenu sa candidature et claqué la porte du tout nouveau parti n'obtient que 7,4% des voix.
A Guingamp, dans la quatrième circonscription, Murielle Lepvraud totalise 27,2% des voix. et devance Yannick Kerlogot, 25,9%.
Indéboulonnable ?
En 2017, seule la circonscription de Loudéac était restée acquise à la droite et à Marc Le Fur. Le vice-président Les Républicains de l’Assemblée Nationale était le seul rescapé de la vague macroniste de 2017.
Pour ce premier tour des législatives 2022, il arrive très largement en tête avec 41,7% des suffrages.
Face à lui, Marc Le Fur retrouvait Olivier Allain, LREM, qu’il avait battu en 2017 avec 54,3% des voix. Mais c'est Antoine Ravard, candidat pour la NUPES qu'il affrontera au second tour.
A 28 ans, porte-parole du PS des Côtes d’Armor, énarque et ancien collaborateur de Martine Aubry, Antoine Ravard est venu troubler le duel entre les deux adversaires de toujours. Il remporte 22,7% des voix.
Olivier Allain, candidat de la République en marche termine en troisième position avec 18,7% des voix et ne sera donc pas au second tour.
Odile de Mellon, candidate du Rassemblement national, (en 2017, elle était candidate pour le même parti mais dans la circonscription de Dinan) espérait jouer les arbitres dans ce match. Lors de l’élection présidentielle, plusieurs communes du Mené avaient placé Marine Le Pen en tête. Elle ne rassemble que 11,8% des voix.