CARTES. Législatives 2022. Ce qu'il faut retenir du 1er tour en Ille-et-Vilaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Deunf .

Florian Bachelier, député sortant de la majorité présidentielle, en ballotage défavorable dans la 8e circonscription de Rennes. 7 duels Ensemble !-Nupes pour le second tour et un duel LREM-LR en Ille-et-Vilaine.

Avec 1 019 923 électeurs et 8 circonscriptions, l'Ille-et-Vilaine est le département breton qui compte le plus d'électeurs. 98 candidats s'y présentaient pour le 1er tour de ces législatives 2022.

Au final, le second tour verra s'affronter essentiellement des candidats d'Ensemble ! et de la Nupes (3 ballotages en faveur d'Ensemble ! et 4 en faveur de la Nupes). Seule la 7e circonscription, celle de Saint-Malo, échappe à cette règle, avec un duel LREM-LR.

Carte des résultats du 1er tour Législatives 2022 en Ille-et-Vilaine

Les résultats définitifs

  • 1ère circonscription

Dans la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine, correspondant à Rennes-Sud, le candidat de la Nupes, Frederic Mathieu, arrive en tête au 1er tour avec 39,27 % des voix, devant Hind Saoud. La candidate d'Ensemble ! recueille 32,67 % des suffrages.

Cette circonscription était scrutée de près. Elle avait été remportée en 2017 par le candidat LREM Mustapha Laabid. Mais en novembre 2020, Mustapha Laabid, avait dû quitter ses fonctions après avoir été condamné à 8 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour abus de confiance.

Depuis, cette circonscription était restée vacante. Et le doute planait à savoir si ces ennuis judiciaires allaient détourner les électeurs du parti macroniste. Hind Saoud, candidate LREM a réussi à limiter les dégâts, mais le second tour risque tout de même de s'avérer compliqué pour la candidate de la majorité présidentielle.  

  • 2e circonscription

Dans la 2e circonscription, la députée sortante LREM, Laurence Maillart-Méhaignerie arrive en tête avec 41,4 % des suffrages, devant le socialiste Tristan Lahais (Génération.s), qui recueille 39,5 % des voix.

  • Le cas particulier de la 3e circonscription

La députée socialiste sortante, Claudia Rouaux, investie par la Nupes arrive en tête avec 35,7% des suffrages devant Christophe Martins. Il défend les couleurs de la majorité présidentielle et a recueilli 32,5 %. 

Claudia Rouaux, est aujourd'hui, l'unique députée sortante à porter les couleurs de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) en Bretagne. 

En 2017, cette circonscription avait été la seule remportée par un candidat de gauche en Bretagne : le socialiste François André. Mais celui-ci avait rejoint les rangs de LREM une fois élu. Le député François André est décédé en février 2020. Sa suppléante Claudia Rouaux, PS, avait fini la mandature aux côtés des socialistes à l'Assemblée Nationale. 

  • La 4e circonscription d'Ille-et-Vilaine

  • La 5e circonscription d'Ille-et-Vilaine

  • La 6e circonscription d'Ille-et-Vilaine

  • La 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine

La 7e circonscription d'Ille-et-Vilaine, celle de Saint-Malo, actuellement détenue par la droite LR-UDI, pourrait basculer vers la majorité présidentielle. Anne Le Gagne, candidate d'Ensemble ! comptabilise 3 points d'avance sur le député sortant LR, Jean-Luc Bourgeaux.    

 

  • La 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine : une circonscription regardée à la loupe

 

La 8e circonscription (Rennes Centre, Rennes Centre-Ouest, Rennes Nord, Rennes Sud-Ouest) était sous les feux des projecteurs. Le député LREM sortant, Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée Nationale, joue sa réélection. Il se trouve à un peu plus de 13 points derrière le candidat socialiste investi par la Nupes, Mickaël Bouloux. 

Les résultats de 2017

En 2017, cinq circonscriptions sur huit avaient été remportées par LREM ou affiliées  (la 1ère, la 2e, la 4e, la 5e et la 8e). Une par LR (la 7e), une par l'UDI (la 6e).

Carte des résultats du 2nd tour des législatives de 2017 en Ille-et-Vilaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité