À Tréveneuc, dans les Côtes-d'Armor, un centre de vacances au bord de la mer accueille une dizaine de policiers blessés ou choqués, dans le cadre de leur mission. Certains l'ont été il y a plusieurs années, d'autres ont récemment fait l'objet d'attaque. Mais tous ont besoin d'un sas de décompression physique et psychologique avant de reprendre leur activité.
Comment reprendre le travail après un violent traumatisme, après une attaque ou après s'être fait renverser par une voiture par exemple ? C'est la question que se posent 15 000 policiers en France tous les ans. Pour les aider dans leur retour sur le terrain, depuis 2020, de courts séjours sont proposés par la Mission d’Accompagnement des Blessés de la Police Nationale du ministère de l’Intérieur. L'un de ces stages de cohésion est organisé à Tréveneuc dans les Côtes-d'Armor.
"Ça nous permet de faire profiter de notre expérience les autres collègues" explique Greg Penformis, policier en région parisienne. En 2019, il était percuté et écrasé par la voiture d'un fuyard en fuite lors d'un vol en bande organisée.
Des stages pour "briser la carapace"
Quatre ans après les faits, le policier qui a repris le travail après six mois d'hospitalisation et un arrêt total de neuf mois, reconnaît que ce court séjour permet de "briser la carapace qu'on s'est posée dans le processus de reconstruction, pour nous préserver, nous, mais aussi nos familles, nos collègues, explique-t-il. On construit une carapace pour pouvoir avancer, c'est un processus naturel. Ça peut permettre de rouvrir cette carapace pour laisser échapper certaines choses encore enfouies au niveau traumatique, psychologique et physique, de pouvoir échanger avec les collègues, pour pouvoir mieux les refermer ensuite."
Écoute et attention
Pendant cinq jours, dans le cadre privilégié du centre de vacances de bord de mer, cette dizaine de policiers, participants au stage, sont écoutés et entendus. Des intervenants sont là pour les aider dans leur parcours de blessé, des psychologues, diététiciens ou sophrologues, détaille Nathalie Breteau
Cheffe de la Mission d'Accompagnement des Blessés de la Police nationale.
Quatorze stages de ce genre ont eu lieu en France depuis trois ans, et c’est le deuxième organisé à Tréveneuc.
(Avec Fabrice Leroy)