En décembre 2015, Babacar Gueye, un jeune sénégalais de 27 ans, avait été tué à Rennes par des tirs d'un policier. Cinq coups de feu tirés par le fonctionnaire de police dans un appartement rennais avaient coûté la vie au jeune homme. Une information judiciaire avait été ouverte pour homicide volontaire. Hier, un juge d'instruction a écarté la responsabilité du policier en évoquant "un état de légitime défense".
À l’issue de l'information judiciaire, et selon le procureur de la République Philippe Astruc, "il apparaît que le fonctionnaire de police ayant fait usage de son arme a répondu de manière concomitante, nécessaire et proportionnée à l'agression de Babacar Gueye sur sa personne."
Le communiqué du parquet ajoute que "le policier a agi en état de légitime défense et doit dès lors être déclaré irresponsable pénalement du chef de meurtre." Un juge d'instruction a rendu une ordonnance de non-lieu dans cette affaire qui date de 2015.
Joint ce matin, maître Frédéric Birrien, l'avocat du fonctionnaire de police, indique que "son client est soulagé". La défense ajoute "être satisfaite de voir que la parole du policier a été entendue et que la position tenue par son client n'a jamais varié en parlant de légitime défense."
La famille fait appel
De son côté, maître Lucie Simon, l'avocate de la partie civile a fait appel de cette décision.
En 2017, Awa Gueye, la sœur de la victime, avait déposé une plainte avec constitution de partie civile pour contester la thèse de la légitime défense. Elle a annoncé, ce 12 mai, faire appel de la décision de non-lieu.
Dans un communiqué, le collectif "Justice et vérité pour Babacar" a indiqué que "le choc, après plus de sept ans d'un combat judiciaire porté à bout de bras, est grand. Et laisse la partie civile avec des questions irrésolues et le sentiment d'une justice partiale". "Cette ordonnance de non-lieu n'apporte ni la vérité ni la justice à Awa Gueye, estime le collectif. Elle attend avec détermination celle de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes".
En 2015, Babacar Gueye avait été tué par cinq coups de feu tirés dans un appartement rennais par un policier de la brigade anti-criminalité.