Un couple de bretons priés de débarquer car Madame souffre d'Alzheimer

Un couple de retraités des Côtes-d'Armor a été prié de débarquer du bateau de croisière quand l'équipage a été informé de la maladie de la dame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean et Marie Mérel pensaient vivre une semaine de rêve. Le couple de Ploubazlanec s'était offert une croisière d'une semaine entre Venise, les îles de l'Italie du Sud et la Grèce sur Musica, un paquebot de la Compagnie MSC Croisère. Mais le projet a vite tourné au cauchemar...

Arrivés à bord Jean Mérel demande un badge pour sa femme sur lequel il souhaite inscrire son nom et son numéro de téléphone au cas où sa femme se perdrait. Aussi il souhaite pouvoir bloquer la porte de la cabine de l'intérieur pour éviter que son épouse ne sorte la nuit. Car Marie souffre de la maladie d'Alzheimer.

Un mèdecin de bord vient à leur rencontre. Tout va alors très vite pour le couple de 78 et 81 ans. Des membres de l'équipage leur demandent de signer une décharge indiquant qu'ils souhaitent débarquer en raison de la maladie de madame. Ils refusent mais ils sont tout de même contraints de quitter le navire le lendemain. Jean et Marie sont débarqués à Brindisi avec un traducteur et deux agents de sécurité.

Après deux nuits d'hôtel à leurs frais le couple de retraités prend l'avion direction Marseille puis Nantes où ils retrouvent leur fille. Un éprouvant voyage de retour qui leur a coûté plusieurs milliers d'euros.


Le couple va déposer plainte


Choqués par le manque d'humanité dont a fait preuve le croisiériste, le couple veut demander réparation avec l'aide de l'avocat de France Alzheimer. Ils envisagent également de porter plainte si rien ne leur est proposé.

Le directeur France de MSC Croisières dit pour sa part "regretter le désarroi qu'a pu générer pour ces deux personnes la décision de les débarquer". Mais il estime aussi que le commandant ne pouvait prendre une autre décision compte tenu "du niveau de sécurité que sa compagnie doit à la clientèle".

Le reportage de Jean-Marc Seigner et Catherine Bazille

Un couple de costarmoricains a été débarqué de sa croisière car l'épouse souffre d'Alzheimer




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité