• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un couple de bretons priés de débarquer car Madame souffre d'Alzheimer

Le MSC MUSICA lors de son départ du port de Saint-Nazaire direction Venise. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Le MSC MUSICA lors de son départ du port de Saint-Nazaire direction Venise. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Un couple de retraités des Côtes-d'Armor a été prié de débarquer du bateau de croisière quand l'équipage a été informé de la maladie de la dame.

Par Maylen Villaverde


Jean et Marie Mérel pensaient vivre une semaine de rêve. Le couple de Ploubazlanec s'était offert une croisière d'une semaine entre Venise, les îles de l'Italie du Sud et la Grèce sur Musica, un paquebot de la Compagnie MSC Croisère. Mais le projet a vite tourné au cauchemar...

Arrivés à bord Jean Mérel demande un badge pour sa femme sur lequel il souhaite inscrire son nom et son numéro de téléphone au cas où sa femme se perdrait. Aussi il souhaite pouvoir bloquer la porte de la cabine de l'intérieur pour éviter que son épouse ne sorte la nuit. Car Marie souffre de la maladie d'Alzheimer.

Un mèdecin de bord vient à leur rencontre. Tout va alors très vite pour le couple de 78 et 81 ans. Des membres de l'équipage leur demandent de signer une décharge indiquant qu'ils souhaitent débarquer en raison de la maladie de madame. Ils refusent mais ils sont tout de même contraints de quitter le navire le lendemain. Jean et Marie sont débarqués à Brindisi avec un traducteur et deux agents de sécurité.

Après deux nuits d'hôtel à leurs frais le couple de retraités prend l'avion direction Marseille puis Nantes où ils retrouvent leur fille. Un éprouvant voyage de retour qui leur a coûté plusieurs milliers d'euros.


Le couple va déposer plainte


Choqués par le manque d'humanité dont a fait preuve le croisiériste, le couple veut demander réparation avec l'aide de l'avocat de France Alzheimer. Ils envisagent également de porter plainte si rien ne leur est proposé.

Le directeur France de MSC Croisières dit pour sa part "regretter le désarroi qu'a pu générer pour ces deux personnes la décision de les débarquer". Mais il estime aussi que le commandant ne pouvait prendre une autre décision compte tenu "du niveau de sécurité que sa compagnie doit à la clientèle".

Le reportage de Jean-Marc Seigner et Catherine Bazille

Un couple débarqué car l'épouse souffre d'alzheimer
Un couple de costarmoricains a été débarqué de sa croisière car l'épouse souffre d'Alzheimer - Reportage de J.M.Seigner et C.Bazille - Intervenants: Jean et Marie Mérel / Patrick Pourbaix Directeur général France de MSC Croisières




Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus