Le docteur Yves Cotrel originaire de Dinan avait inventé à la fin des années 70 un dispositif chirurgical novateur pour corriger les scolioses graves, des déviations de la colonne vertébrale, est décédé le 29 janvier à Paris à l'âge de 93 ans, a annoncé la fondation qui porte son nom.
Utilisée pour la première fois en 1983, "l'instrumentation CD" (pour Cotrel-Dubousset), qu'il avait mise au point avec le chirurgien orthopédiste Jean Dubousset, "a été implantée à ce jour chez plus de deux millions de patients dans le monde", a souligné la Fondation Cotrel.
Ce dispositif consiste en un système de fixation destiné à encadrer la colonne vertébrale au moyen de tiges d'acier inox et de crochets."Grâce à la très grande stabilité du montage", ce dispositif a permis "d'éviter au patient les plâtres et corsets jusque-là imposés pendant près d'un an après l'opération", selon la Fondation. Yves Cotrel avait commencé à travailler sur ce dispositif en 1975, année où un triple arrêt cardiaque l'avait obligé à cesser toute activité professionnelle.
"Désoeuvré, il se découvre une vocation de chercheur" et en 1978, "une toute nouvelle instrumentation métallique implantable sort du modeste atelier de bricolage de sa maison de Bretagne", selon la Fondation. Né le 27 avril 1925 à Dinan, Yves Cotrel avait déjà derrière lui de longues années d'expérience de la scoliose puisqu'il dirigeait le service orthopédie de l'Institut Calot de Berck depuis 1948.
Fin 1982, il sollicite Jean Dubousset, qui exerce à l'hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris, afin d'essayer d'opérer un malade avec le nouveau dispositif. La première opération a lieu le 21 janvier 1983, sur un adolescent. "Yves Cotrel, qui était présent dans la salle d'opération mais ne pouvait être trop près de l'opérateur à cause du pacemaker qu'il portait, notait tout, comme il l'a fait au cours des interventions suivantes", racontait Jean Dubousset en 2015 dans un mémoire réalisé pour l'Académie de chirurgie. "Le malade fut levé au troisième jour sans plâtre ni corset", s'était-il souvenu. D'abord testée sur des enfants et des adolescents, la technique a ensuite été étendue à l'adulte. Créée en 1999, la Fondation Cotrel, consacrée à la recherche sur les pathologies de la colonne vertébrale, soutient aujourd'hui plus de 60 équipes de chercheurs dans le monde".
Ses obsèques auront lieu le samedi 2 février, à 14 h 30, en la basilique Saint-Sauveur, à Dinan.