Comment faire rentrer de l'argent dans les caisses des communes? A Dinan (22), la mairie a décidé de vendre certains éléments de son patrimoine. Des bâtiments qui génèrent trop de charges. Leur vente devra aussi compenser la baisse des dotations de l'Etat. Le prestige laisse place à la raison.
La ville de Dinan compte 119 bâtiments pour seulement 11.000 habitants. Un patrimoine immobilier exceptionnel mais qui coûte cher. Que ce soit pour l'entretien courant ou la remise en état d'un hôtel particulier ou d'une maison à colombages, les charges se compte en dizaines, voire centaines de milliers d'euros.Un gain estimé à 2 M d'euros
En ces temps difficiles pour les finances de toutes les communes à cause de la baisse des dotations de l'Etat, la municipalité a donc décidé de se séparer de 12 bâtiments ou terrains dont elle estime ne pas avoir besoin. Elle préfère les vendre à des investisseurs qui les réhabiliteront plutôt que de les voir vides et se dégrader. La vente de ces biens publics pourraient rapporter plus de 2 millions d'euros à la ville. Et au delà de cette rentrée d'argent escomptée, ce serait 80.000 € économisés annuellement en frais d'entretien. En vendant certains de ses bâtiments, la ville espère y loger de nouveaux habitants. Des charges en moins et d'une certaine façon de nouvelles rentrées d'argent avec ces futurs ménages.Une baisse de dotation de 800.000 €
Pour Dinan, la baisse de la dotation de l'Etat représente un manque de 800.000 € d'ici 2017. Au niveau national, c'est 12,5 milliards d'eurois en moins, soit une baisse de 6% en moyenne pour les communes françaises.
Dinan (22)
Intervenants : Sébastien Chotard, responsable des bâtiments communaux - Antonin Billet, France 3 Bretagne - Didier Lechien, maire de Dinan
/ Reportage : A. Billet - C. Rousseau