Il est accessible partout et par tous. A mi-chemin entre kitesurf et windsurf, le wing foil présente des atouts séduisants. Sensations de glisse garanties, avec un équipement relativement léger. Découverte avec le Trégor Kite, une école de voile conventionnée de Penvénan (Côtes d'Armor).
Imaginé du côté d'Hawaï, le wing foil est le fruit d'un mariage réussi entre une petite planche de paddle, une voile gonflable et un foil. Un assemblage qui permet d'approcher très rapidement les sensations d'Aladin sur son tapis volant… "La prise en main est quasi immédiate, continue Yun Le Corre. Il suffit de quelques cours seulement, pour avoir les bons réflexes dès le début, et ça va vraiment vite", détaille ce moniteur de voile de l'école de Penvénan, dans les Côtes d'Armor.
Voilà un an que le club propose cette discipline.
Quelque soit le lieu et l'âge, la preuve avec le "surfeur" de 62 ans que notre équipe a rencontré, voilà une discipline accessible à tous et partout : "Ça peut le devenir en tout cas, parce que c'est compact, facile à transporter, c'est même relativement facile d'accès de monter dessus par rapport à du windsurf ou à du kite foil" explique Alexis Parfus, moniteur et directeur technique de Trégor Kite.
Voler au-dessus de l'eau et se jouer de la houle, ce serait impossible sans ce fameux foil en carbone. Une technologie depuis longtemps éprouvée sur les bateaux de course et autres planches à voile, et qui trouve là une belle occasion de se démocratiser encore peu plus…
Une nouvelle forme de glisse pour l'instant plutôt accessible : comptez 1500 euros d'équipement tout compris, planche, aile et foil. C'est le prix à payer pour s'envoler.