L’arrêté Préfectoral autorisant l’extraction de sable coquiller en baie de Lannion a été signé et publié, malgré un recours déposé par des opposants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CAN, Compagnie Armoricaine de Navigation, va pouvoir commencer l’extraction de sable coquiller en baie de Lannion, dans des conditions spécifiées dans l’arrêté signé fin de semaine dernière et publié sur le site internet de la Préfecture du Finistère. Il suit logiquement le décret du ministère de l'Intérieur signé en septembre dernier.

La concession accordée à la filiale du groupe Roullier porte sur une superficie totale de 4 km². D’autres éléments de cadrages sont spécifiés dans le document, comme le volume d’extraction autorisé, ainsi qu’une redevance pouvant aller jusqu’à plus de 150 000 euros par an avec un volume maximum.


Recours

L’association Le Peuple Des Dunes souligne le manque de transparence tout au long de ce dossier, et notamment l’absence d’étude socio-économique. "On s'étonnera que l'exigence de démocratie n'ait pas obligé le préfet à publier un compte-rendu de la consultation publique" peut-on également lire sur leur page Facebook.

Un recours a été déposé et sera examiné par le tribunal administratif de Rennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information