L’arrêté Préfectoral autorisant l’extraction de sable coquiller en baie de Lannion a été signé et publié, malgré un recours déposé par des opposants.

La CAN, Compagnie Armoricaine de Navigation, va pouvoir commencer l’extraction de sable coquiller en baie de Lannion, dans des conditions spécifiées dans l’arrêté signé fin de semaine dernière et publié sur le site internet de la Préfecture du Finistère. Il suit logiquement le décret du ministère de l'Intérieur signé en septembre dernier.

La concession accordée à la filiale du groupe Roullier porte sur une superficie totale de 4 km². D’autres éléments de cadrages sont spécifiés dans le document, comme le volume d’extraction autorisé, ainsi qu’une redevance pouvant aller jusqu’à plus de 150 000 euros par an avec un volume maximum.


Recours

L’association Le Peuple Des Dunes souligne le manque de transparence tout au long de ce dossier, et notamment l’absence d’étude socio-économique. "On s'étonnera que l'exigence de démocratie n'ait pas obligé le préfet à publier un compte-rendu de la consultation publique" peut-on également lire sur leur page Facebook.

Un recours a été déposé et sera examiné par le tribunal administratif de Rennes.