Fête de la coquille, "un délice au goût de noisette" à consommer sans modération

Pour marquer la fin de la saison de la coquille saint-jacques, tous les ans, la fête de la coquille est célébrée dans un des ports des Côtes d'armor. Cette année, c'est à Paimpol que se dégustent les délicieux coquillages de la baie de Saint-Brieuc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le port de Paimpol, d'immenses tentes ont été installées et les sacs de 10 kilos de coquilles passent d'une main à l'autre. À 35 euros le sac, Nadia a décidé de se faire plaisir. Quand on aime, on ne compte pas, ou presque. Car pour ce qui est de porter les sacs, elle a donné l'an dernier, alors aujourd'hui, elle est venue avec... sa brouette ! Hilare, elle y dépose ses trois sacs avec la ferme intention de se régaler ! 

Quinze tonnes de coquilles et quatre tonnes de noix devraient trouver preneurs dans le week-end. 

Une bonne saison 

La saison 2023-2024 a été bonne, 7 500 tonnes de coquilles ont été pêchées dans la baie. "La ressource se porte bien, se félicite Grégory Métayer, président du comité des pêches des Côtes d'Armor. On y fait très attention, explique-t-il. On ne pêche que deux fois 45 minutes par semaine pour préserver les coquilles."

Un petit parfum de noisette

Sous ses yeux, les dernières coquilles fraîches dorent sur le grill. "Les saint-jacques, c 'est pas compliqué, c 'est un aller-retour. Une minute de chaque côté quand la plaque est bien chaude" explique Alicia.

Beaucoup sont venus chercher des coquilles pour ramener à la maison. Philippe les aime en  carpaccio, cette dame venue exprès de la Sarthe compte les faire flamber avec un jus d'orange, "c'est un vrai régal" assure-t-elle.

Mais bien évidemment, quitte à être là, ils en profitent pour goûter. Sauce au beurre blanc, fondue de poireaux ou en galette, les papilles s'agitent dans tous les sens. 

Un peu plus loin, un habitant de Nancy se délecte. "J'ai quitté la Place Stanislas, la plus belle du monde, pour venir manger des coquilles, et c'est un délice !"

"Les grands chefs le disent, les coquilles de la baie ont un petit goût de noisette", répète Patrick Macé, président de l 'association de la coquille Saint-Jacques. 

Alors, avis à tous les gourmands, la fête se poursuit tout le week-end. 

(avec Gilles Raoult)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information