Fête de la coquille, "un délice au goût de noisette" à consommer sans modération

Pour marquer la fin de la saison de la coquille saint-jacques, tous les ans, la fête de la coquille est célébrée dans un des ports des Côtes d'armor. Cette année, c'est à Paimpol que se dégustent les délicieux coquillages de la baie de Saint-Brieuc.

Sur le port de Paimpol, d'immenses tentes ont été installées et les sacs de 10 kilos de coquilles passent d'une main à l'autre. À 35 euros le sac, Nadia a décidé de se faire plaisir. Quand on aime, on ne compte pas, ou presque. Car pour ce qui est de porter les sacs, elle a donné l'an dernier, alors aujourd'hui, elle est venue avec... sa brouette ! Hilare, elle y dépose ses trois sacs avec la ferme intention de se régaler ! 

Quinze tonnes de coquilles et quatre tonnes de noix devraient trouver preneurs dans le week-end. 

Une bonne saison 

La saison 2023-2024 a été bonne, 7 500 tonnes de coquilles ont été pêchées dans la baie. "La ressource se porte bien, se félicite Grégory Métayer, président du comité des pêches des Côtes d'Armor. On y fait très attention, explique-t-il. On ne pêche que deux fois 45 minutes par semaine pour préserver les coquilles."

Un petit parfum de noisette

Sous ses yeux, les dernières coquilles fraîches dorent sur le grill. "Les saint-jacques, c 'est pas compliqué, c 'est un aller-retour. Une minute de chaque côté quand la plaque est bien chaude" explique Alicia.

Beaucoup sont venus chercher des coquilles pour ramener à la maison. Philippe les aime en  carpaccio, cette dame venue exprès de la Sarthe compte les faire flamber avec un jus d'orange, "c'est un vrai régal" assure-t-elle.

Mais bien évidemment, quitte à être là, ils en profitent pour goûter. Sauce au beurre blanc, fondue de poireaux ou en galette, les papilles s'agitent dans tous les sens. 

Un peu plus loin, un habitant de Nancy se délecte. "J'ai quitté la Place Stanislas, la plus belle du monde, pour venir manger des coquilles, et c'est un délice !"

"Les grands chefs le disent, les coquilles de la baie ont un petit goût de noisette", répète Patrick Macé, président de l 'association de la coquille Saint-Jacques. 

Alors, avis à tous les gourmands, la fête se poursuit tout le week-end. 

(avec Gilles Raoult)