Grenouille rieuse, vipère aspic ou crapaud accoucheur. Les plus grands spécialistes de ces petites bêtes bientôt en Bretagne

Crapaud accoucheur, triton marbré ou encore lézard des murailles. En bretagne on dénombre une quizaine d'espèces d'amphibiens et une dizaine d'espèces de reptiles. A Erquy, les plus grands spécialistes vont se retrouver à la mi-octobre.

La Bretagne n’est pas la championne de la diversité en espèces quand on la compare à d’autres régions d’Europe. Et pourtant, elle va accueillir les plus grands spécialistes du 11 au 14 octobre 2023 à Erquy, dans les Côtes d'Armor, lors du 50ème congrès de la Société Herpétologique de France, coorganisé par VivArmor Nature et Bretagne Vivante. La dernière et unique édition bretonne s’est tenue à Rennes en 1984.

La société regroupe environ 500 membres scientifiques, naturalistes professionnels ou amateurs, et terrariophiles.

L’herpétologie, c’est la partie de la zoologie qui traite des reptiles et des amphibiens (les grenouilles, les lézards, les couleuvres, les vipères ou encore les tritons).

Pourquoi à Erquy ?

C’est suite à l’engagement de Lamballe envers les amphibiens des Landes de la Poterie, classées en zone Natura 2000, que les spécialistes français en herpétologie ont décidé de se retrouver à Erquy.

En effet, il y a deux ans, la Départementale 28 a été définitivement fermée aux voitures, pour préserver les batraciens et autres reptiles qui vivent à cet endroit. Une première nationale.

À LIRE AUSSI : La route ferme définitivement pour protéger les amphibiens

Les Landes de la Poterie, une réserve de biodiversité d’intérêt national, regroupent une douzaine d’espèces de batraciens qui côtoient une grande diversité de reptiles, araignées, libellules et oiseaux. Cette biodiversité est liée aux 410 mares présentes sur le site, des anciens trous créés par les potiers, car le site servait autrefois à l’approvisionnement en argile des artisans.

Les Landes de la Poterie seront au programme des visites proposées par les organisateurs du congrès de la société de l'herpétologique de France.

À LIRE AUSSI : Le coassement des grenouilles de Colette gêne ses voisins. Brigitte Bardot conseille " à ses gros ploucs" de déménager

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité