À Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, les éboueurs sont en grève reconductible. Ils ont décidé de grossir les rangs de l'opposition à la réforme des retraites. Dans les rues, les poubelles s'accumulent, même si un service minimum est assuré.
Des sacs-poubelles s'entassent et des cartons s'accumulent dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Car depuis le mardi 7 mars 2023, au petit matin, la collecte des déchets est très perturbée dans l'agglomération.
Les éboueurs sont en grève, les grévistes arrêtent le travail deux heures par jour, à tour de rôle et ont installé un piquet de grève devant le centre technique et logistique des déchets (CTLD) dans la zone des Châtelets à Ploufragan. Les camions-bennes rentrent et sortent, au compte-goutte.
Cette action est menée contre le projet de réforme des retraites. Jean-Stéphane Le Fèvre, délégué CGT à l'Agglo, explique que " vu la pénibilité et les problématiques de reclassement qu'on a déjà [chez les éboueurs], la retraite à 64 ans n’est pas envisageable. "
Service minimum
Les grévistes ont mis en place un service minimum pour que les sites les plus importants soient débarrassés de leurs poubelles. Les éboueurs passent dans les Ehpad, les commerces et le centre-ville, selon le délégué CGT.
Nous ne sommes pas en guerre contre les élus qui nous entendent, donc on a négocié pour que le service minimum soit fait
Jean-Stéphane Le Fèvre, délégué CGT à l'Agglomération de Saint-Brieuc
L'agglomération de Saint-Brieuc précise que les personnes souhaitant évacuer leurs déchets avant la prochaine tournée de collecte peuvent aussi les déposer aux points d’apport volontaire.