Grève contre la réforme des retraites. Près de 150 000 manifestants sur toute la région Bretagne

Les manifestations contre la réforme des retraites se déroulent partout en France et en Bretagne ce mardi 7 mars 2023. La mobilisation a été massive dans les grandes villes comme dans les moyennes et petites villes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15h47 à Quimper. Dans le Finistère, la manifestation se passe dans dans le calme à Quimper. Des milliers de personnes rassemblées également.

15h17 à Saint-Brieuc. Dans les Côtes-d'Armor, un cortège s'étend à perte de vue dans les rues de Saint-Brieuc. Des milliers de manifestants sont également présents ce mardi 7 mars.

14h52 à Rennes. Il ne reste que quelques groupes de manifestants éparpillés place Sainte-Anne. Les affrontements semblent terminés. Il y a eu de la casse matérielle, des vitres cassées place des Lices, une voiture renversée près de la place Sainte-Anne.

14h23 à Quimper. Les manifestants se sont rassemblés place de la Résistance, à Quimper, avant que le cortège ne s'élance.

14h07 à Rennes. Les forces de l'ordre ont utilisé à nouveau des canons à eaux, et des gaz lacrymogènes, pour évacuer les manifestants et éteindre les feux de poubelle, place Sainte-Anne, ou toutes les tensions semblent se cristalliser à Rennes.

14h à Saint-Brieuc. Après les manifestations du matin, place à celles du début d'après-midi, comme à Saint-Brieuc. Départ prévu à 14h dans la préfecture des Côtes-d'Armor. Même horaire à Quimper dans le Finistère.

13h45 à Rennes. La police estime le nombre de manifestants à 19 000 à Rennes. La CFDT a annoncé, quant à elle, 40 000 manifestants dans la préfecture bretonne.

On a plus de 50% de grévistes déclarés. Donc l'usine ne tourne pas aujourd'hui car il n'y avait pas assez de monde.

Fabrice Lucas, électricien à PSA

13h15 à Vannes. La CFDT annonce des chiffres en hausse dans le Morbihan, avec une estimation de 14 000 manifestants à Vannes, 7 500 à Quimperlé et 10 000 à Pontivy.

13h à Rennes. Des affrontements ont éclaté à Rennes, entre manifestants et forces de l'ordre, place de Bretagne. Les CRS ont évacué les lieux en tirant avec des canons à eau.

12h10 à Brest. Entre 20 000 et 30 000 manifestants dans les rues à Brest. Ils étaient entre 8 et 10.000 lors de la mobilisation du 16 février.

12h en Bretagne. Pour rappel, la circulation des trains dans la région sera également fortement perturbée le mercredi 8 mars 2023.

11h53 à Ploërmel. Dans les plus petites villes, les manifestants répondent au rendez-vous et semblent s'être déplacés en masse, comme ici à Ploërmel, dans le Morbihan.

11h45 à Vannes. La confédération paysanne du Morbihan répond à l'âge de départ à la retraite, voulu à 64 ans par le gouvernement, par une référence à mai 68.

11h30 à Rennes. Les syndicats des transports en Bretagne ont mené une opération symbolique au dépôt. Les transports routiers ont affirmé qu'ils allaient continuer les blocages dans les jours qui viennent.

Grosse mobilisation dans les rues de Rennes pour dire "non" à la réforme des retraites. 

11h30 à Rennes. L'équipe de France 3 Bretagne a été prise pour cible par un groupe de personnes cagoulées, en début de manifestation.

11h05 à Brest. Le cortège s'est élancé à Brest, mené symboliquement par les femmes, considérées comme les grandes perdantes de cette réforme.

10h42 à Rennes. Pour les manifestants à proximité de Rennes, la grève devrait se poursuivre la grève.

80% des gens présents ce matin veulent continuer, je pense que demain nous continuerons. Comment on ne sait pas mais on va s'organiser.

William Morin, délégué FO 35

10h17 à Lorient. Début de la manifestation au rond-point de la Base, à Lorient. Beaucoup de monde  sur place pour protester contre la réforme des retraites.

10h11 à Saint-Brieuc. Des feux ont été allumés par les manifestants, avec la présence des syndicats, dans la zone des Chatelets, à Ploufragan.

 

 

9h à Brest. Le pont de l'Harteloire était bloqué par les manifestants, qui ont mis en place une barricade pour couper la circulation, dès 9h du matin, 1h30 avant le début de la manifestation.

1h à Rennes. La route de Lorient était bloquée dans la nuit. Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu vers 6h du matin.

"De nombreuses dégradations sont à déplorer, indique le préfet d'Ille-et-Vilaine, dans un communiqué. Plusieurs incendies de containers et de chariots sur le RN24, des vitrines de magasins dégradées sont à déplorer". Le représentant de l'Etat "condamne avec fermeté ces exactions".

C'est une grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui est prévue en Bretagne ce mardi 7 mars 2023.

Toutes les organisations syndicales ont relayé le message pour que cette grève générale fasse reculer le gouvernement.

Retrouvez ci-dessous la carte, avec les horaires et les parcours, de toutes les manifestations en Bretagne.

Pour rappel, presque aucun train ne circulera dans la journée et dans la région. Ce mouvement de grève à la SNCF devrait se poursuivre ce mercredi 8 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information