Lamballe. Cherche bénévoles pour arracher l'Aster américain, une plante invasive

Les Asters américains se plaisent un peu trop à Lamballe. Ces plantes à rhizomes menacent des espaces naturels protégés. Un arrachage manuel est organisé le 2 juin. Avis aux amateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont de jolies fleurs avec un faux air de pâquerette. Mais dans la région de Lamballe, les Asters américains deviennent bien trop envahissants.

Alors la communauté de commune, Lamballe Terre et Mer, dans les Côtes d'Armor, cherche des bénévoles pour les arracher manuellement le jeudi 2 juin.  

Cette plante, utilisée en buissons dans les jardins particuliers est friande des milieux humides. Elle s'approche dangereusement des "landes de la Poterie", une "zone spéciale de conservation".

Toutes les bonnes volontés

Classée Natura 2000, les "landes de la Poterie" renferment une faune et une flore exceptionnelles. "On a pris conscience il y a 3 ans de cette invasion", raconte Rozenn Gaillard, responsable du service biodiversité Lamballe Terre et Mer. La première année, les salariés du service s'en sont chargés. Mais devant l'ampleur de la tâche,  l'association VivArmor a été sollicitée l'an dernier. Cette fois, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.   

Les bénévoles seront accompagnés de techniciens de Lamballe Terre et Mer. Les inscriptions se font auprès d'environnement@lamballe-terre-mer.bzh ou au 02 96 50 54 58.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information