Les Asters américains se plaisent un peu trop à Lamballe. Ces plantes à rhizomes menacent des espaces naturels protégés. Un arrachage manuel est organisé le 2 juin. Avis aux amateurs.
Ce sont de jolies fleurs avec un faux air de pâquerette. Mais dans la région de Lamballe, les Asters américains deviennent bien trop envahissants.
Alors la communauté de commune, Lamballe Terre et Mer, dans les Côtes d'Armor, cherche des bénévoles pour les arracher manuellement le jeudi 2 juin.
Cette plante, utilisée en buissons dans les jardins particuliers est friande des milieux humides. Elle s'approche dangereusement des "landes de la Poterie", une "zone spéciale de conservation".
Toutes les bonnes volontés
Classée Natura 2000, les "landes de la Poterie" renferment une faune et une flore exceptionnelles. "On a pris conscience il y a 3 ans de cette invasion", raconte Rozenn Gaillard, responsable du service biodiversité Lamballe Terre et Mer. La première année, les salariés du service s'en sont chargés. Mais devant l'ampleur de la tâche, l'association VivArmor a été sollicitée l'an dernier. Cette fois, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Les bénévoles seront accompagnés de techniciens de Lamballe Terre et Mer. Les inscriptions se font auprès d'environnement@lamballe-terre-mer.bzh ou au 02 96 50 54 58.