Réuni ce 11 janvier 2023, en session extraordinaire, le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé la mise en retrait de Noël Le Graët. Le vice-président de la FFF assurera l'intérim.
Noël Le Graët avait lui-même convoqué le comité exécutif (Comex) de la Fédération française de football (FFF) à une réunion extraordinaire ce 11 janvier 2023.
L'ancien maire de Guingamp, au coeur d'une énième polémique après ses propos sur Zinédine Zidane et la diffusion d'un nouveau témoignage sur ses comportements sexistes, tenait à s'expliquer.
Mis en retrait jusqu'à la publication de l'audit
Après une session de presque trois heures, le Comex - dont la grande majorité des membres est issue de la liste que Le Graët a présentée avant sa dernière réélection, en mars 2021 -, a fini par lâcher son chef. Et décidé sa mise en retrait jusqu'à la publication de l'audit demandé par le ministère des Sports sur les dysfonctionnements au sein de la FFF.
Les conclusions de cette enquête doivent être rendues fin janvier, mais des premiers éléments ont d'ores et déjà fuité. France Inter a ainsi révélé que "plusieurs femmes" avaient "dénoncé l'attitude de Noël Le Graët à leur égard". Selon la radio publique, une ancienne cadre a "montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp" qui "ne sont certes pas illicites mais posent question compte tenu du lien hiérarchique".
"Le Graët démission"
Agé de 81 ans, Noël Le Graët est à la tête du football français depuis 2011. Les membres de l'organe décisionnaire de la FFF ont peu goûté les derniers épisodes qui écornent sérieusement l'image de l'institution et laissent planer le doute sur la capacité de son patron à aller au bout de son troisième et dernier mandat qui doit s'achever en décembre 2024.
Dans ce contexte explosif, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran estime que la FFF "mérite un président à la hauteur qui permette de donner une bonne image du football français à travers la planète".
A l'arrivée du Comex, ce mercredi matin au siège la Fédération française de football, des membres de l'équipe de foot Les Dégommeuses, composée de lesbiennes et de personnes trans, ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Au royaume du sexisme, c'est tous les jours Noël" ou encore "Le Graët démission".
(Avec AFP)