45 minutes de route pour aller à la maternité, c'est long ! Trop long même pour la petite Margot qui a vu le jour, le 16 novembre dernier, dans la voiture familiale garée entre une pizzeria et un garage, à 5 minutes de route de la maternité de Saint-Brieuc. Sa mère aurait aimé accoucher à Guingamp à 20 minutes de chez eux mais les accouchements y sont suspendus depuis l'été.
" Ce fut un moment intense et inoubliable." Si tous les accouchements le sont, celui de la petite Margot sort quelque peu de l'ordinaire. Faute d'avoir pu se rendre à la maternité de Guingamp à l'arrêt pour 6 mois, Nathalie Le Piver est partie accoucher à Saint-Brieuc, à 45 minutes de chez eux. C'est finalement sur la route, "entre un Dominos Pizza et un garage", qu'elle met au monde sa petite fille. Un beau bébé de 4 kilos 26 qui est aujourd'hui en pleine forme.
" On était à 5 minutes seulement de l’hôpital, se rappelle Nathalie. Il peut se passer énormément de choses en 4 ou 5 minutes. Heureusement, les pompiers et le SMUR sont arrivés rapidement."
"Si tu avais eu une hémorragie, je t’aurais perdue"
Lorsqu'ils prennent la route pour la maternité, "les contractions étaient régulières, courtes et gérables, décrit Nathalie. Rien n'indiquait qu'il fallait partir plus tôt. Mais tout s'est accéléré à mi-chemin. J'ai accouché 5 minutes à peine après la rupture de la poche des eaux. Si on avait pu aller à Guingamp, on aurait pu y être à temps."
Si l'histoire se termine bien, ce ne fut pas sans stress. Nathalie et Alan ont déjà deux enfants et lors du second accouchement, "elle a fait une importante hémorragie, se remémore Alan. Elle a perdu 1 litre 6 de sang. Si elle n'avait pas été à l'hôpital, elle serait morte. Si tu avais eu une hémorragie le 16 novembre dernier à Saint-Brieuc, je t’aurais perdu".
"Beaucoup de gens sont en colère"
" Tout est bien qui finit bien, relativise Nathalie. On n'est pas en colère et ça fera une histoire à raconter à Margot." Néanmois le couple tient à raconter cette histoire pour sensibiliser le public sur cette réalité des campagnes bretonnes et françaises.
"Les politiques ne changeront pas, se résignent-ils à propos de la fermeture probable de leur maternité de proximité. Mais il se passe ce genre d'événement dans le monde rural et beaucoup de gens sont en colère."
Appel à témoin
" C'est un incident qui aurait pu devenir un accident grave, avance Yann Fanch Durand du Comité de défense de l'hôpital de Guingamp. C'est extrêmement préoccupant. Tous ceux qui sont confrontés à la fermeture de la maternité ou à la fermeture des urgences doivent nous contacter pour le dire." Seul moyen selon lui pour faire pression sur les politiques qui décident de fermer des services à l'hôpital.
" Les routes de l'agglomération deviennent la « nouvelle maternité régulière » pour de trop nombreuses femmes, s'emporte Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération. Elles passent beaucoup de temps sur les routes départementales et elles y accouchent même sur le bitume, dans leur voiture ! C’est intolérable."