INSOLITE. Un morse filmé sur les rives du Jaudy, dans les Côtes d'Armor

Publié le
Écrit par Camille Bluteau .

Vendredi 25 novembre, à Plouguiel, dans les Côtes d'Armor, un morse a été filmé sortant de la rivière Jaudy. La présence de cet animal, d'origine Arctique, est rarissime dans la région.

Vendredi 25 novembre, il est à peu près 15h30, à Plouguiel, quand Marie rentre de la marée. Sur le chemin du retour elle est étonnée d'apercevoir un grosse masse "se baigner et jouer dans l'eau". Surprise, c'est un morse sur la rive gauche du Jaudy ! 

Une présence rare dans la région

"On n'avait jamais vu ça", raconte Marie. La gérante du restaurant La Cabane à Huitres, situé à La Roche Jaune, trouve le morse assez vieux, alors elle appelle Océanopolis, le plus grand aquarium d'Europe, situé à Brest. Une équipe arrive sur place.

La présence de cet animal est rare dans la région. Et pour cause : le morse a pour habitude de vivre dans la région Arctique. Il se trouve donc loin de son habitat naturel.

L'animal déjà vu à Dieppe 7 jours plus tôt

Le week-end précédent déjà, un morse avait été aperçu dans le port de Dieppe, en Seine-Maritime. Un périmètre de sécurité avait été mis en place. Selon la préfecture, le morse semblait être parti du port. Un peu plus tôt un morse avait également été aperçu aux Pays-Bas. Peut-être le même animal ! 

Le morse peut être dangereux alors, prudence si vous le croisez ! 

Pour le Réseau national qui surveille les échouages, l'animal serait reparti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité