L'aquarium de Trégastel dans les Côtes d'Amor abrite un homard doré pêché l'été dernier au large d'Ouessant. Un spécimen rare qui attire l'œil de nombreux visiteurs.
C'est un spécimen de luxe. L'aquarium de Trégastel abrite, pour quelques jours encore, un homard doré. C'est assurément la star de l'aquarium en ces fêtes de fin d'année. Venus en nombre, les visiteurs, étonnés, sont comblés. "C'est exceptionnel ! Je suis Breton, j'ai toujours côtoyé des pêcheurs et je n'avais jamais entendu parler d'un homard avec une couleur comme ça", témoigne un premier visiteur.
"Ça change du homard bleu"
"J'ai pris la voiture de mon père, la radio tournait, et, alors que je ne l'écoute jamais, j'ai entendu qu'un homard doré était présenté à cet aquarium de Trégastel, et qu'il allait partir après les fêtes. Il est vraiment beau. Ses couleurs blanches et dorées sont étonnantes, je n'en avais jamais vu, c'est trop bien", déclare tout sourire un second visiteur. "Ça change du homard bleu", estime une dernière.
Car le homard doré est en effet bien différent ses congénères bretons, habituellement sombres et bleutés. Ce crustacé doré a été capture au large d'Ouessant l'été dernier, et les pêcheurs ne pouvaient pas se résoudre à le manger. Ils l'ont donc confié à l'aquarium de Trégastel, évidemment ravi d'héberger un spécimen aussi rare. "Sur les 1,5 à 2 millions de homards sortis tous les ans, il y a un homard tous les 4 ou 5 ans qui présente une décoloration. Ce sont des mutations au niveau des protéines de l'exosquelette, de la carapace", assure Stéphane Pascal, responsable animalier de l'aquarium.
Un phénomène rare que les scientifiques peinent à expliquer
Les scientifiques disposent de très peu d'informations sur le homard doré. Ils espèrent en avoir davantage, une fois que l'animal aura effectué sa mue. "Comme tous les crustacés, les homards changent de carapace quand ils sont adultes. On espère que notre petit homard doré va faire sa mue au printemps. Pour que l'on puisse récupérer la mue qui nous intéresse beaucoup et puis de voir quelles couleurs il a en dessous", poursuit Stéphane Pascal.
En attendant cette transformation, le homard doré est encore exposé jusqu'en janvier 2025 à l'aquarium de Trégastel.
(Avec Bleunn Leborgne)