Ces deux chefs bretons préparent 800 burgers au homard sur la plage

Ce dimanche, Christophe Le Fur et Jonathane Leroy proposent des burgers au homard sur la plage d'Hillion, dans les Côtes d'Armor. 800 gourmands ont déjà réservé leur menu qu'ils dégusteront sur le sable de Lermot.

Depuis 7h30 ce matin, c’est branle-bas de combat plage de Lermot à Hillion dans les Côtes d’Armor.

Une brigade de cuisine y a installé son camp de base et s’affaire à la mise en place technique de ses Armorican’s burgers. Un burger 100% local imaginé par deux figures de la gastronomie bretonne : Christophe Le Fur, chef étoilé de l’Auberge de Grand’Maison à Mûr-de-Bretagne et Jonathane Leroy, vice-champion de France de burger, qui officie au Brezoune de Ploufragan.

Une idée sortie des cartons

L’idée est d’abord partie de Christophe Le Fur qui retombe sur un stock de cartons de burgers achetés pour son food-truck installé à Loudéac pendant le confinement. Plutôt que de jeter, il décide de leur trouver un débouché.

À LIRE : Christophe Le Fur, le chef étoilé, prend la route

Son ami Jonathane, roi du sandwich américain, n’est pas difficile à convaincre. Et voilà les deux compères lancés dans cette aventure.

Ensemble ils concoctent une recette, comme ils savent faire : locale, de saison mais aussi inédite et gourmande.

Un burger de la mer à base de homard

Le menu met l’eau à la bouche. Leur Armorican’s burger est réalisé avec un pain aux algues, citron et huile de homard. À l’intérieur ils y glissent de la tomme fermière, du bacon sur lesquels viennent se poser une mousseline de poisson et homard et une caponata d’aubergines (une ratatouille italienne), le tout couché sur un crémeux de butternut. Des oignons frits et des pickles de salicorne viennent relever l’ensemble.

Pour 20 euros, l’Armorican’s menu comprend également des patates cuites à la braise et un porto Kalo, un dessert grec à l’orange et au chocolat.

Un succès phénoménal

Ils lancent la proposition sur leurs réseaux sociaux, relayée par la presse locale, et en une semaine 200 réservations sont enregistrées.

La petite idée devient le gros évènement du mois, et finalement, ce dimanche, ce ne sont pas moins de 800 burgers que le duo se retrouve à préparer.

N’imaginez donc pas venir glaner un menu sur place, « il n’y aura pas de rab », préviennent-ils !

Si vous pensiez venir faire une sieste sur la plage de Lermor, sachez aussi que vous ne serez pas tout seul.

Avec Aurélie Crété

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité