L'auteur de la gifle à Manuel Valls à Lamballe le 17 janvier avait été condamné à de la prison avec sursis ainsi qu'à des heures de travaux d'intérêt général. Il a décidé de faire appel.
Dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le jeune homme qui avait giflé Manuel Valls le 17 janvier dernier à Lamballe avait été condamné "pour violences volontaires avec préméditation sans incapacité totale de travail".
Il avait écopé de trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général. La peine proposée par le parquet avait été acceptée par l'auteur de la gifle. Mais ce dernier a décidé de faire appel de sa condamnation comme le relate le Télégramme.
Dans ce cas, l'infraction serait moindre, en passant du stade de délit à "contravention de quatrième classe". L'affaire ne devrait pas être jugée avant une année, étant donné les délais habituels.
Sur BFMTV et RMC le 20 janvier, Manuel Valls avait déclaré qu'il rencontrerait le jeune homme. "J'ai envie de discuter. Un jeune homme d'une vingtaine d'années à peine qui se livre à cet acte, sans jamais l'excuser, je veux essayer, jamais d'excuser, mais de comprendre comment un jeune garçon peut basculer ainsi dans une forme de violence. Il ne faut pas laisser passer cette violence. Moi je crois à la règle" avait indiqué l'ex-Premier ministre.