Nouvelle journée de départs sur les routes de France comme en Bretagne, ce samedi 22 juillet. La gendarmerie veille, elle organisait un contrôle routier à Plestan, dans les Côtes d'Armor.
Beaucoup de monde sur les routes en ce nouveau week-end estival, classé rouge dans le sens des départs. Les gendarmes veillent au grain et contrôlent la bonne conduite des automobilistes. Ils étaient notamment sur la RN12 entre Rennes et Saint-Brieuc à la hauteur de Plestan, dans les Côtes d'Armor. Ils surveillent en particulier le bon respect des règles du code de la route, le port de la ceinture, l'équipement du véhicule, la non utilisation du téléphone portable au volant. Et puis ils ont encore effectué quelques contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants.
556 km de bouchons pour le pic d'un samedi classé rouge pour les départs
Le pic de bouchons a été atteint un peu avant midi avec 556 km cumulés au niveau national en ce samedi classé "rouge" dans le sens des départs en vacances, a annoncé Bison futé dans un communiqué. "Les principales difficultés se situent en province avec 516 km de bouchons et particulièrement sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A8 (Aix-en-Provence), sur l'A9 au sud de Montpellier, sur l'A71 au sud de Clermont-Ferrand et sur l'A10 au nord de Bordeaux", a précisé le service public d'information routière.
La situation est "conforme aux prévisions" pour cette troisième grosse journée de circulation estivale. Le samedi 8 juillet, début officiel des vacances scolaires, avait enregistré 350 km de bouchons cumulés, et le jeudi 13 juillet, veille d'un vendredi férié de Fête nationale, 655 km de bouchons.