Grippe aviaire. La zone touchée s'étend dans les Côtes d'Armor

La grippe aviaire gagne du terrain dans les Côtes d'Armor. La préfecture élargit la zone temporaire de contrôle  (ZTC).  Sur les sites concernés, les volailles doivent être confinées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux cadavres de fous de Bassan et de goélands argentés porteurs de la grippe aviaire ont été découverts sur le littoral des Côtes d'Armor.

La préfecture élargit au littoral Est du département la zone temporaire de contrôle (ZTC). Les éleveurs professionnels de volaille et les particuliers détenteurs de basse-cours doivent garder les animaux à l'abri.

Trois zones sont concernées :

  • Sur la côte Ouest du département : les communes allant de Trévou-Tréguignec à Lanmodez (Trévou-Tréguignec, Trélévern, Louannec, Kermaria-Sulard, Penvénan, Plouguiel, Plougrescant, Kerbors, Pleubian et Lanmodez)
  • Sur la côte Est du département : toutes les communes littorales entre Plérin et Lancieux.
  • Dans le Sud du département : les communes autour de Loudéac (Loudéac, Trévé, Hémonstoir, Saint-Barnabé et Saint-Maudan).

Signalement des oiseaux morts

"La découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades doit être signalée aux mairies dans les zones ZCT ou à l'office national de la biodiversité (sd22@ofb.gouv.fr ou 02 96 33 01 71) en dehors de ces zones", précise le communiqué de la Préfecture. Il est également recommandé de ne pas manipuler les cadavres d'oiseaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information