Lannion : "L'extraction de sable est annulée et il n'y aura pas de nouvel arrêté" selon Ségolène Royal

Ségolène Royal s'est exprimée sur France 3 dans l'émission Dimanche en politique à propos de l'extraction de sable en baie de Lannion. La ministre de l'Environnement a indiqué qu'elle est "annulée" et "qu'il n'y aura pas de nouvel arrêté". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ségolène Royal est affirmative : "L'arrêté préfectoral n'était valable qu'un an jusqu'en décembre 2016, et sur mon instruction, le préfet n'a pas repris cet arrêté. Donc pour l'instant, l'extraction est annulée et il n'y aura pas de nouvel arrêté" a-t-elle indiqué lors de l'émission Dimanche en politique diffusée sur France 3.

La ministre de l'Environnement a ajouté qu'en plus "la réglementation n'avait pas été appliquée, notamment l'évaluation des dégâts environnementaux sur la baie de Lannion. Alors qu'il existe des carrières à terre mais qui coûtaient un peu plus cher à l'entreprise pour aller chercher l'équivalent des sables coquilliers. Aujourd'hui, la nouvelle révolution c'est la révolution de la croissance bleue et pour ça, on doit protéger notre espace maritime, le valoriser..."

Débutée les 5 et 6 septembre 2016, l'extraction de sable de Lannion avait été arrêtée une semaine plus tard. La Compagnie armoricaine de navigation, filiale du groupe Roullier de Saint-Malo avait annoncé le 13 septembre la suspension de toute opération dans un « souci d’apaisement » face à la contestation des communes du Trégor et des associations environnementales. 
Cependant, le décret ministériel signé par l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron reste en vigueur. Et à quelques mois de l'élection présidentielle, la mise en place d'un nouveau ou d'une nouvelle ministre de l'Environnement pourrait changer la donne dans ce dossier. 
Ségolène Royal s'est exprimée sur France 3 dans l'émission Dimanche en politique à propos de l'extraction de sable en baie de Lannion. La ministre de l'Environnement a indiqué qu'elle est "annulée" et "qu'il n'y aura pas de nouvel arrêté". Intervenants : Philippe Priser, Marin-pêcheur sur Trébeurden - Alain Bidal, Président du Peuple des Dunes en Trégor

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information