Lannion : "L'extraction de sable est annulée et il n'y aura pas de nouvel arrêté" selon Ségolène Royal

Ségolène Royal s'est exprimée sur France 3 dans l'émission Dimanche en politique à propos de l'extraction de sable en baie de Lannion. La ministre de l'Environnement a indiqué qu'elle est "annulée" et "qu'il n'y aura pas de nouvel arrêté". 

© France 3
Ségolène Royal est affirmative : "L'arrêté préfectoral n'était valable qu'un an jusqu'en décembre 2016, et sur mon instruction, le préfet n'a pas repris cet arrêté. Donc pour l'instant, l'extraction est annulée et il n'y aura pas de nouvel arrêté" a-t-elle indiqué lors de l'émission Dimanche en politique diffusée sur France 3.

La ministre de l'Environnement a ajouté qu'en plus "la réglementation n'avait pas été appliquée, notamment l'évaluation des dégâts environnementaux sur la baie de Lannion. Alors qu'il existe des carrières à terre mais qui coûtaient un peu plus cher à l'entreprise pour aller chercher l'équivalent des sables coquilliers. Aujourd'hui, la nouvelle révolution c'est la révolution de la croissance bleue et pour ça, on doit protéger notre espace maritime, le valoriser..."
durée de la vidéo: 01 min 14
Ségolène Royal sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3
Débutée les 5 et 6 septembre 2016, l'extraction de sable de Lannion avait été arrêtée une semaine plus tard. La Compagnie armoricaine de navigation, filiale du groupe Roullier de Saint-Malo avait annoncé le 13 septembre la suspension de toute opération dans un « souci d’apaisement » face à la contestation des communes du Trégor et des associations environnementales. 
Cependant, le décret ministériel signé par l'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron reste en vigueur. Et à quelques mois de l'élection présidentielle, la mise en place d'un nouveau ou d'une nouvelle ministre de l'Environnement pourrait changer la donne dans ce dossier. 
durée de la vidéo: 01 min 37
Lannion : “L'extraction de sable est annulée et il n'y aura pas de nouvel arrêté” selon Ségolène Royal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société