Un stationnement 100% gratuit. C'est ce que propose pour cette nouvelle année la ville de Lannion dans les Côtes-d'Armor. Le disque bleu est désormais de rigueur. Une gratuité qui doit aider à redynamiser le centre-ville.
Depuis le 1er janvier, la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) permet aux communes de fixer non seulement les tarifs horaires de stationnement mais aussi le montant des amendes. Quand certaines villes en France, choisissent plutôt d'augmenter les tarifs, surtout celui des amendes, d'autres décident de faire le contraire. Et ce n'est pas seulement pour faire plaisir aux automobilistes.
Mairies à tous prix
Fini le procès-verbal (PV) à 17 euros, voici le temps du Forfait Post Stationnement (FPS) qui peut correspondre au tarif d’une journée entière de parking. Dans certaines agglomérations cela va jusqu’à 60 euros (Lyon, Arles) 50 euros pour Paris.Pour l’instant on n’observe pas de tels excès en Bretagne : tout juste 25 euros à Brest. Pour ces mairies les bénéfices tirés des FPS servent justement à financer leurs transports publics et à dissuader les automobilistes de venir encombrer les centre-villes.
Cadeau de Noël ?
À l’inverse le système retenu à Lannion, passerait presque pour un cadeau de Noël aux automobilistes. Les élus ont profité à leur manière de la nouvelle loi sur le stationnement qui laisse aux communes le soin de fixer le montant des amendes; mais plutôt que d'augmenter les tarifs pour jouer la carte de la dissuasion, ils ont préféré revenir à la gratuité.Résultat : depuis le 1er janvier, les 3000 places de parking sont gratuites. Avec ou sans limitation de durée. Sur les bords du Léguer, par exemple c'est deux heures avec le disque bleu. Et sur les parkings autour de l’hyper centre c’est gratuit et illimité.
Une politique de revitalisation du centre-ville
Un choix qui s'inscrit dans une réflexion politique menée depuis bientôt trois ans pour revitaliser le centre-ville et ses commerces. Pas question de voir les habitants préférer faire leurs courses ailleurs faute de pouvoir se garer facilement. Lannion est aussi une ville qui attire les promeneurs et les touristes souvent consommateurs. La prochaine étape, ce sera de proposer davantage de stationnement aux habitants du centre, histoire de préserver le bon équilibre : les intérêts des commerçants comme ceux des habitants.
intervenants : Paul Longeart, Habitant de Lannion / Frédéric Corre, Adjoint chargé des politiques urbaines / Paul Le Bihan, Maire de Lannion
•
©France 3 Bretagne