L'entreprise Chevalier, basée à Lannion (Côtes-d'Armor), est l'une des trois entreprises françaises autorisées à réaliser les macarons des produits primés par le concours général agricole.
À Lannion, l'entreprise Chevalier tourne à plein régime. Elle est l'une des trois imprimeries françaises autorisées à réaliser les fameux macarons des produits primés par le concours général agricole.
Depuis mi-janvier, l'entreprise a imprimé et stocké 10 millions de ces vignettes, un tiers de sa production annuelle. "Ça apporte une valeur ajoutée à l'entreprise. On touche un panel de clients qui est national, DOM TOM compris", affirme Cédric Pasquiou, directeur adjoint de l'Imprimerie Chevalier.
Excellence récompensée
Selon le site du ministère de l'Agriculture, 66 % des Français connaissent cette médaille, et, parmi eux, plus des trois quarts considèrent la feuille de chêne comme une incitation à l’achat. De même, 80 % des consommateurs affirment que le Concours ne récompense que des produits d'excellente qualité.
Alors forcément, ces médailles sont convoitées, il faut donc les sécuriser. "Ce sont des films holographiques, avec des sécurisations internes, des messages que même nous, imprimeurs, ne connaissons pas. Ces films ne peuvent être livrés qu'aux trois imprimeurs officiels agréés par le commissaire général agricole", indique Cédric Pasquiou.
Au total cette année, 22 000 produits sont en compétition. Un quart d'entre eux seulement devrait prétendre à une médaille. Vous pouvez retrouver sur le site du Salon international de l'Agriculture la liste des produits médaillés mise à jour.
L'entreprise Chevalier, basée à Lannion (Côtes-d'Armor), est l'une des trois entreprises françaises autorisées à réaliser les macarons des produits primés par le concours général agricole.
Intervenant : Cédric Pasquiou, directeur adjoint de l'imprimerie Chevalier à Lannion.
Reportage : J.-M. Seigner / C. Bazille / G. Hamon.