Requins échoués à Pleubian : le maire va déposer plainte

Les services de la mairie et des bénévoles ramasse les requins morts pris dans ce filet de 700 m de long au niveau du Sillon de Talbert / © France 3 Bretagne - F. Leroy
Les services de la mairie et des bénévoles ramasse les requins morts pris dans ce filet de 700 m de long au niveau du Sillon de Talbert / © France 3 Bretagne - F. Leroy

La mairie de Pleubian (Côtes d'Armor) va déposer plainte après la découverte mardi de près de 450 petits requins morts, pris au piège dans un filet de pêche, a annoncé vendredi le maire Loïc Mahé.

Par T.P. avec AFP


Le maire de Pleubian avait prévenu dès jeudi. Il porterait plainte si le responsable de l'échouage de tous ces requins ne se faisait pas connaître.


Loïc Mahé l'a confirmé ce vendredi à l'AFP : "Nous allons déposer plainte samedi à la gendarmerie maritime afin de savoir qui est le coupable". Aucun suspect ne s'est spontanément signalé 24 heures après la découverte inédite de tant de requins au niveau du Sillon de Talbert.

Interrogé, le parquet de Saint-Brieuc a déclaré ne pas souhaiter s'exprimer à ce stade sur le sujet, n'ayant "pas suffisamment d'éléments".

Un pêcheur en infraction?

Selon le maire, les centaines de requins émissoles ont été découverts dans un filet qui a "légèrement dérivé". Les requins de 80 cm à 1,5 m ont été convoyés par benne ce vendredi matin vers l'usine d'équarrissage à Plouvara, l'une des plus importantes de France.


À l'endroit où la découverte a été effectuée, la pêche "est autorisée", a précisé Loïc Mahé. Mais "il se pourrait que le pêcheur n'ait pas sa licence à jour" et ceci expliquerait "pourquoi il ne s'est pas dénoncé", a-t-il ajouté. Si c'est le cas, il répondra de ce délit, en plus de la demande de dédommagement de la mairie à qui l'opération à côuté 3.130 euros, selon Loïc Mahé.

Les services techniques de la mairie ont été aidés par des bénévoles d'associations pour dégager les cadavres du filet qui portait des traces de couteau, signe d'une intervention humaine "pour s'en débarrasser", a observé le maire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus