La mairie de Pleubian (Côtes d'Armor) va déposer plainte après la découverte mardi de près de 450 petits requins morts, pris au piège dans un filet de pêche, a annoncé vendredi le maire Loïc Mahé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Pleubian avait prévenu dès jeudi. Il porterait plainte si le responsable de l'échouage de tous ces requins ne se faisait pas connaître.


Loïc Mahé l'a confirmé ce vendredi à l'AFP : "Nous allons déposer plainte samedi à la gendarmerie maritime afin de savoir qui est le coupable". Aucun suspect ne s'est spontanément signalé 24 heures après la découverte inédite de tant de requins au niveau du Sillon de Talbert.

Interrogé, le parquet de Saint-Brieuc a déclaré ne pas souhaiter s'exprimer à ce stade sur le sujet, n'ayant "pas suffisamment d'éléments".

Un pêcheur en infraction?

Selon le maire, les centaines de requins émissoles ont été découverts dans un filet qui a "légèrement dérivé". Les requins de 80 cm à 1,5 m ont été convoyés par benne ce vendredi matin vers l'usine d'équarrissage à Plouvara, l'une des plus importantes de France.


À l'endroit où la découverte a été effectuée, la pêche "est autorisée", a précisé Loïc Mahé. Mais "il se pourrait que le pêcheur n'ait pas sa licence à jour" et ceci expliquerait "pourquoi il ne s'est pas dénoncé", a-t-il ajouté. Si c'est le cas, il répondra de ce délit, en plus de la demande de dédommagement de la mairie à qui l'opération à côuté 3.130 euros, selon Loïc Mahé.

Les services techniques de la mairie ont été aidés par des bénévoles d'associations pour dégager les cadavres du filet qui portait des traces de couteau, signe d'une intervention humaine "pour s'en débarrasser", a observé le maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information