Lanrivain : bras de fer autour d'un élevage de poules

Agriculteurs et élus se sont mobilisés samedi 22 juin pour défendre un projet de poulaillers à Lanrivain dans le Centre-Bretagne. Le projet a reçu les autorisations nécessaires pour une production d'oeufs Label Rouge. Situé à proximité d'une zone Natura 2000, une association le conteste. 

De nombreuses personnes sont venues apporter leur soutien à Gilbert Trenvouez qui veut installer son exploitation de poules à Lanrivain
De nombreuses personnes sont venues apporter leur soutien à Gilbert Trenvouez qui veut installer son exploitation de poules à Lanrivain © J. Armand - France 3 Bretagne

Près de 200 personnes se sont rassemblées samedi 22 juin, pour soutenir le projet de Gilbert. Ce dernier veut installer un élevage de poules à Lanrivain, avec deux bâtiments qui contiendraient 6000 volatiles chacun. En reconversion professionnelle après la perte de son emploi, Gilbert souhaite s'inscrire dans la démarche Label Rouge où les animaux seront élevés en plein air sur les terres de son grand-père, avec l'accès à un parc extérieur. 


Un projet contesté


Le projet est pour l'instant à l'arrêt, depuis un mois et après un recours de deux riverains contre le permis de construire. Un recours incompréhensible pour Gilbert qui a respecté les règles notamment en termes de bien-être animal. Une association a elle lancé une pétition en ligne car le lieu de l'élevage se situe à côté d'une zone Natura 2000.

La FDSEA des Côtes d'Armor a apporté son soutien "Si le projet ne voit pas le jour, le couple perdra toutes ses économies." 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie