Le corps d'un pêcheur à pied de 74 ans a été découvert, samedi matin, à Pleubian sur la pointe Saint-Laurent (Côtes-d'Armor). Il était porté disparu depuis vendredi soir. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit.
L'alerte a été donnée vendredi 28 janvier dans la soirée. Les proches d'un pêcheur à pied alertent les pompiers indiquant être sans nouvelles de lui. Le pêcheur se trouvait dans l’embouchure de Tréguier sur la pointe Saint-Laurent (commune de Pleubian).
A minuit et demi, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen lance un message de détresse et prend en charge la coordination des moyens de recherche.
De nombreux moyens sont engagés : une patrouille terrestre de la gendarmerie, deux bateaux légers de sauvetage ainsi que la vedette Men Garo des pompiers et la vedette SNS 689 Président Guilcher de la SNSM.
Les plongeurs du Service départemental d'incendie et de secours se rendent sur place. Leurs recherches restent vaines.
Recherches de nuit
Les recherches se poursuivent toute la nuit sans interruption. Samedi matin, les pompiers finissent par retrouver le corps du pêcheur dans les rochers vers 9 heures. Son décès est malheureusement constaté.
Les conditions météorologiques et l'état de la mer étaient relativement calmes. Le pêcheur, âgé de 74 ans et originaire de Pleumeur-Gautier, avait, semble-t-il, coutume de se rendre à cet endroit pour pêcher.