Les remparts à Dinan, véritable atout touristique pour la ville, peuvent aussi se transformer en épine dans le pied pour les finances communales... surtout quand ils subissent, comme cette année, quelques dommages et nécessitent une restauration. Les travaux sont lancés.
Après bien des péripéties, pour la recherche de fonds notamment, les travaux de restauration des remparts de Dinan dans les Côtes d'Armor, démarrent ce lundi. Souvenez-vous le 2 mars dernier, une partie de ces remparts s'effondraient durant la nuit. Une catastrophe pour les habitants et pour la ville, dont l'ouvrage constitue un atout touristique incomparable.
En 2007, les remparts étaient assurés
En 2007, une pareille catastrophe s'était déjà produite, mais à l'époque l'ouvrage était assuré et l'Etat avait largement participé à la restauration. Les finances de la ville n'en avaient pas trop souffert. Mais les temps ont changé et aujourd'hui aucune compagnie d'assurance ne veut plus assurer un tel patrimoine.
Un million et demi de travaux
Le maire de la ville a donc demandé de l'aide au ministère de la Culture et obtenu des fonds exceptionnels pour cette restauration.
Le 2 mars, ce sont 15 mètres de remparts qui se sont écroulés, l'aide du ministère représente 50% de leur restauration, mais 250 mètres du reste de l'ouvrage sont également très fragilisés, et l'Etat participe à hauteur de 40% pour les travaux sur cette partie.
Au total ces travaux vont coûter 1,5 millions d'euros, dont 30% à la charge de la commune.
La ville lance encore un programme pluriannuel d'entretien et de valorisation de l'ensemble des remparts, avec la Drac et le ministère de la culture.
Rappel de l'histoire par Gilles Raoult
Rappel des faits par Gilles Raoult - Interviews : des habitants de Dinan - Didier Lechien, maire de Dinan (22)
Interviews
- des habitants de Dinan
- Didier Lechien, maire de Dinan (22)