LITTORAL. "Tout le monde s'est mis en quatre". Un dauphin sauvé par une équipe de la SNSM à Pleubian

Samedi 6 mai, un dauphin échoué dans la zone du sillon du Talbert a été secouru par la SNSM et les pompiers. L'opération a permis de remettre le dauphin à l'eau.

Une opération de quatre heures pour sauver un dauphin échoué. C'est ce qu'a vécu l'équipe de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Pleubian dans les Côtes d'Armor. 

Samedi 6 mai, deux dauphins sont retrouvés échoués dans le secteur du sillon du Talbert par le garde du littoral. L'un des deux cétacés est mort. "Quand les services techniques de la commune viennent chercher la dépouille du dauphin, ils s’aperçoivent que le deuxième est vivant", raconte Hervé Goix président de la station SNSM de Pleubian. 

Une fois sur place, le membre de la SNSM constate que son équipement, un semi-rigide, est insuffisant pour ramener le dauphin à l'eau. La mer est descendante, 800 mètres séparent le dauphin de l'eau. Il décide alors d'appeler les pompiers. "Ils ont un véhicule spécialisé équipé d'un brancard qui permet de pouvoir gérer les déplacements" dans ce genre d'opérations. 

Les secours arrivent à bouger le dauphin bloqué dans le sable. C'est avec l'aide d'un goémonier que l'animal a pu être transporté sur les 150 derniers mètres. Le cétacé est alors remis à l'eau et retrouve le large. 

"Ce qui est touchant, c’est que tout le monde s'est mis en quatre, se remémore Hervé Goix. Quand on voit le dauphin s’en aller, on se dit qu’on a servi à quelque chose. C’est une jolie histoire inattendue."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité