Loscouët-sur-Meu (22) : un enfant tue accidentellement sa petite sœur avec une carabine à air comprimé

Un enfant de 9 ans a tué sa petite soeur âgée de 6 ans avec une carabine à air comprimé ce jeudi après-midi à Loscoët-sur-Meu, petite commune des Côtes d'Armor. Il jouait à tirer avec l'arme, lorsque la fillette "serait de manière inattendue passée devant lui".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un garçon de 9 ans a tiré avec une carabine à plombs sur sa petite soeur âgée de 6 ans, ce jeudi dans l'après-midi, à Loscouët-sur-Meu, petite commune du sud des Côtes-d'Armor, aux confins de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. La fillette est décédée peu après.

Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer le déroulement des faits et les circonstances du drame. L'autopsie du corps de l'enfant s'est déroulée ce vendredi après-midi.
 

Une autopsie ce vendredi après-midi


Le procureur de la République de Saint-Brieuc Bertrand Leclerc, nous indique dans un communiqué ce soir, que "l'autopsie du corps de la fillette réalisée à Renne révèle qu'un plomb de petit calibre tiré par une carabine à air comprimé a atteint l'enfant à la poitrine, traversant le cœur et un poumon et entraînant une hémorragie interne, à l'origine d'un décès très rapide. Le projectile a été retrouvé à l'intérieur du corps."

"Des éléments ajoute le magistrat, qui corroborent les éléments recueillis lors de l'audition du jeune frère, qui manipulait la carabine appartenant à son père hors la présence de celui-ci. Alors qu'il s'entraînait à tirer sur des objets, sa sœur serait de manière inattendue passée devant lui, le projectile tiré à faible distance l'atteignant mortellement."
 

Pas de sanction pénale du fait de l'âge de l'enfant, mais un suivi éducatif


L'enfant a été auditionné par la gendarmerie, dans la nouvelle unité d'accueil pédiatrique spécialement aménagée à l'Hôpital Yves le Foll de Saint-Brieuc. Il a été pris en charge par une psychologue clinicienne

Le procureur précise encore que "si les faits peuvent à ce stade recevoir la qualification délictuelle d'homicide involontaire, le jeune tireur du fait de son âge, ne peut encourir de sanction pénale mais relève après évaluation, de mesures de suivi éducatif."




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information