Un maillot jaune de Bernard Hinault aux enchères pour financer des masques contre le Covid-19

Bernard Hinault entre Bourg d'Oisans et Morzine en 1982 / © AFP
Bernard Hinault entre Bourg d'Oisans et Morzine en 1982 / © AFP

La tunique jaune du Blaireau est mise en vente à l'initiative de "Souffles d'Espoir". Cette association de Dinan multiplie depuis dix ans les ventes de maillots de champions pour soutenir la lutte contre le cancer. Cette fois-ci, elle se mobilise avec Bernard Hinault contre le Covid-19. 

Par Jean-Marc Seigner

Un maillot jaune de Bernard Hinault est donc mis aux enchères pour venir en aide aux soignants aux prises avec le Covid-19.

C'est une initiative de "Souffles d'Espoir". Cette association dinanaise multiplie depuis dix ans les ventes de maillots de champions pour soutenir la lutte contre le cancer aux côtés du Centre Eugène Marquis de Rennes.

           "Quand nous avons appris qu'une entreprise de Dinan lançait une fabrication de masques pour venir en aide aux soignants de notre région, nous avons décidé de faire quelque chose à notre tour." 

Christophe Lefort, le président de "Souffles d'Espoir et Mickaël Hinault (le fils du champion) ont très vite réagi et décidé de mettre en vente deux maillots. Celui de champion de France 2016 d'Arthur Vichot et une tunique jaune de Bernard Hinault.

 


           "Bernard Hinault est l'ambassadeur et le parrain de notre association. Il n'a pas hésité une seconde pour nous dénicher un de ces maillots protocolaires du Tour 82, poursuit Christophe Lefort. La pièce de collection est en vente en ligne sur Ebay depuis mardi et déjà les enchères s'envolent... plus de 50 personnes suivent la précieuse tunique et après quelques heures seulement, on s'approchait déjà des 4000 euros... c'est incroyable ! ".

Et si les enchères flambent encore jusqu'à dimanche (19 h 45), le record atteint par un maillot de Francis Pipelin porté lors du Tour 1958 pourrait être dépassé. Ce morceau d'histoire, élevé au rang de relique sportive, avait été adjugé 8750 euros !


Objectif 2000 masques


L'association qui espérait financer 2000 masques destinés aux agents de l’hôpital de Cancale-Dinan-Saint-Malo est assurée d'atteindre son objectif. Elle pourrait également épauler d'autres associations qui s'emploient à préparer des repas pour les personnels soignants.

"Souffles d'espoir", qui a fêté l'an dernier ses 10 ans d'existence, est déjà parvenue, par ses différentes actions à mobiliser plus de 200.000 euros pour soutenir le Centre Eugène Marquis. Un crédit de sérieux qui lui vaut l'adhésion de nombreux champions assurés que toutes les sommes récoltées sont toujours intégralement reversées.


 
Et la dernière étape pour la route ! Hinault vainqueur de son 4e Tour de France sur les Champs le 25 juillet 1982 / © Staff/AFP
Et la dernière étape pour la route ! Hinault vainqueur de son 4e Tour de France sur les Champs le 25 juillet 1982 / © Staff/AFP
 

Bernard Hinault : Nous sommes tous concernés ! 


Face à la menace du Covid 19, le quintuple vainqueur du Tour de France n'a pas hésité...

Immédiatement, il ouvert sa malle aux trésors pour offrir l'un de ces maillots les plus emblématiques. "Face au virus... nous sommes tous concernés. Nous nous devons d'être solidaires et surtout de faire front", insiste le champion breton.

"Avec Souffles d'Espoir, c'est habituellement le cancer que nous tentons de faire reculer... Là encore, c'est un combat qui nous concerne tous. J'ai moi même perdu des proches de cette terrible maladie."

"Ce maillot fera sans doute un heureux dimanche soir, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que celui qui repartira avec aura d'abord fait un super geste pour aider ceux qui luttent au quotidien face au virus... Et c'est cela l'essentiel !"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus