Meeting annulé à Rennes, Emmanuel Macron, Primaire de la gauche : Valls s'exprime à Lamballe

Manuel Valls, candidat à la Primaire de la gauche, était en déplacement ce mardi dans les Côtes d'Armor à Lamballe. Nous l'avons questionné sur son meeting annulé à Rennes, Emmanuel Macron et la Primaire de la gauche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnalités politiques se succèdent en Bretagne pour faire campagne. Après le meeting d'Emmanuel Macron lundi à Quimper, Manuel Valls s'est rendu ce mardi à Lamballe dans les Côtes d'Armor, à quelques jours du premier tour de la Primaire de la gauche. 

L'ex-Premier ministre, qui a visité une entreprise spécialisée dans le blindage des véhicules et une autre spécialisée dans la réinsertion des travailleurs avant de rencontrer des militants PS, a répondu à plusieurs de nos questions. 

Vous étiez attendu lundi à Rennes. Le meeting a été annulé en raison de l'agenda de Jean-Yves Le Drian. Est-ce que vous aviez eu peur d'avoir un mauvais accueil à Rennes ?
"Il ne faut jamais avoir peur. Il faut parfois être prudent. Ça ne sert à rien de mobiliser des forces de l'ordre inutilement. Il y a parfois des gens qui veulent empêcher des réunions mais cela ne doit pas nous empêcher de faire campagne. Je suis très heureux d'être ici à Lamballe dans les Côtes d'Armor".

"Je ne doute pas que je reviendrai entre les deux tours en Bretagne et je l'espère dans les prochaines semaines au cours de cette campagne présidentielle. Il faut convaincre et je suis venu aujourd'hui pour cela aux côtés de Jean-Yves Le Drian qui me soutient dans cette campagne". 


Lundi soir Emmanuel Macron était en meeting à Quimper où il a réuni plus de 2 000 personnes. Qu'est-ce que cela vous inspire ? 
"Je suis candidat dans le cadre de la Primaire de la gauche. J'attends que les Français et donc les Bretons se mobilisent à l'occasion du premier tour de la Primaire. C'est à eux de choisir leur destin, de choisir un candidat à la Présidence de la République qui représente la gauche et les progressistes. Je veux être ce candidat".

"En ce qui concerne Jean-Yves Le Drian, il est à mes côtés. Avoir un homme d'Etat, le Ministre de la Défense, le Président de la Bretagne à mes côtés, c'est très important. Je ne confonds pas ce qui se passe dans le cadre de la Primaire et le reste. Je suis concentré sur mon projet. Cette République forte, cette France juste qui doit s'appuyer aussi sur des territoires dans tous les domaines pour soutenir notre économie, notre industrie et notre agriculture. En Bretagne, ça veut dire quelque chose". 

Est-ce que vous craignez une faible mobilisation des électeurs dimanche prochain pour le premier tour de la Primaire de la gauche ?
"Je ne pense pas. J'appelle tous les Français des quatre départements de Bretagne, ceux qui se reconnaissent dans la gauche, les progressistes, ceux qui ne veulent pas de l'extrême droite ou du programme particulièrement dur et conservateur de François Fillon à se mobiliser".
"Jean-Yves Le Drian incarne une gauche responsable, crédible et qui assume pleinement les responsabilités et c'est cette gauche-là que je veux incarner pour la France. Les Français veulent aussi un homme capable de tenir tête à Trump qui aujourd'hui attaque frontalement l'Europe, à Vladimir Poutine, aux dirigeants chinois. Je suis celui qui veut incarner pleinement ce que doit être la France". 

En sortant que la mairie de Lamballe ce mardi après-midi, Manuel Valls a été giflé par un jeune qui a été maîtrisé et placé en garde à vue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information