Le tribunal correctionnel de Saint- Brieuc a condamné l'ex-directeur de l'abattoir de poulets LDC de Lanfains (22) à deux ans de prison avec sursis. Un jeune travailleur en intérim avait été retrouvé mort, écrasé sous deux caisses de volailles de plus de 500 kilos chacune, le 25 octobre 2021.
Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a rendu son jugement ce 25 mai 2023. Il a condamné l'ex-directeur de l'abattoir LDC de Lanfains, dans les Côtes-d'Armor, à deux ans de prison avec sursis, pour "homicide involontaire". Le 25 octobre 2021, Tom Le Duault, un intérimaire de 18 ans, employé par le groupe volailler, mourait écrasé sous deux caisses de 500 kg de volaille, dans un box frigorifique.
LDC a été condamnée à 300.000 euros d'amende et deux mois d'affichage publicitaire devant l'entreprise et dans la presse quotidienne régionale.
Au civil, les parents de la victime ont obtenu 30.000 euros d'indemnisation chacun, la soeur et la grand-mère 15.000 euros.
La victime n'avait pas reçu de formation
Vers 10H45, ce 25 octobre 2021, les pompiers sont alertés pour intervenir au sein de l'abattoir. Sur place, ils découvrent le corps sans vie de Tom Le Duault. Juste avant l'arrivée des secours, les collègues de ce salarié réussissent à le dégager alors qu'il est coincé dans un box frigorifique sous deux caisses de volailles de plus de 500 kilos chacune. En arrêt cardio-respiratoire, il ne peut être réanimé et décéde.
Le jeune homme était intérimaire dans cette entreprise spécialisée dans la production et l’abattage de poulets et coquelets.
Ce jour-là, il devait remplacer à la hâte un salarié malade. Alors qu'il n'avait reçu aucune formation et qu'il était seul, il a dû manipuler un engin élévateur pour transporter les palettes de volailles.
Une peine de 15 mois de prison requise le 30 mars
Le 30 mars dernier, une peine de 15 mois de prison avec sursis avait été requise par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc à l'encontre de l'ancien directeur de l'abattoir de Lanfains où le jeune homme de 18 ans est mort.
LIRE : Mort d'un intérimaire en 2021. Le groupe volailler LDC devant le tribunal pour homicide involontaire
Le directeur était poursuivi pour "homicide involontaire, avec circonstance aggravante, manquement délibéré à une obligation de sécurité et de prudence." Une amende de 375.000 euros avait également été requise à l'encontre du groupe volailler LDC.
Le jour de l'accident, Tom Le Duault effectuait son premier jour de son contrat de travail. Un petit boulot qui devait normalement s'achever deux semaines plus tard et aurait dû permettre à cet étudiant en BTS technico-commercial de mettre suffisamment d'argent de côté pour partir en vacances aux Etats-Unis.