Mort d'un intérimaire en 2021. Le groupe volailler LDC devant le tribunal pour homicide involontaire

Le 25 octobre 2021, Tom Le Duault, un intérimaire de 21 ans, employé chez le volailler LDC à Lanfains (22), mourrait écrasé dans un box frigorifique sous deux caisses de 500 kg de volaille. Après enquête, le groupe agroalimentaire est poursuivi pour homicide involontaire. L'audience a lieu ce jeudi 30 mars au tribunal de Saint-Brieuc. Les parents de la victime veulent comprendre comment leur fils a pu mourir au travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tom Le Duault allait avoir 22 ans. Depuis l'été 2021, il travaillait comme intérimaire dans l'abattoir LDC de Lanfains dans les Côtes d'Armor. 
Le 25 octobre, le jeune étudiant en BTS technico-commercial embauche à 6h30 pour un poste sans danger lié à la mise en carton de produits.
Mais, 3 heures plus tard, il doit remplacer un salarié absent à un poste de manutention. Des centaines de kilos de viande en caisse qui nécessite l'utilisation d'un gerbeur électrique, c’est-à-dire un transpalette avec un haut mât.

Le jeune homme est mort écrasé dans le frigo

D'après l'enquête, les caméras de surveillance dans l'atelier filment l'entrée du jeune homme dans le frigo à 9h50. Il n'en ressortira pas vivant. C'est un autre salarié qui découvre quarante minutes plus tard le corps de Tom écrasé sous deux bacs de 500 kilos de viandes.
Malgré les tentatives des secours pour le réanimer, le jeune homme meurt des suites d'un arrêt cardio-respiratoire.
Mais impossible de savoir comment l'accident du travail s'est produit à l'intérieur du frigo. D'autant que le jeune homme, qui devait travailler en binôme à ce poste, n'était accompagné d'aucun salarié.

Les parents de Tom veulent comprendre

L'audience pénale devra tenter de déterminer les responsabilités exactes. L'enquête diligentée pour homicide involontaire a pu néanmoins pointer du doigt des défaillances comme le défaut de formation, l'absence d'équipement de protection individuelle ou le dysfonctionnement de la machine.

De leur côté, les parents de Tom et son frère Théo veulent comprendre comment le jeune homme a pu perdre la vie à ce poste d'intérimaire. Un petit boulot qui aurait dû lui permettre de mettre suffisamment d'argent de côté, pour partir quelques semaines plus tard pour des vacances aux Etats-Unis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information