Avis de tempête sur la Bretagne dès jeudi soir. Météo Bretagne nous prévient que ça va souffler jusqu'à 140 km/h sur les côtes et 110km/h dans les terres. "Cette tempête tardive sera la plus significative de l'hiver 2022-2023", avertissent les météorologues.
Des vents violents jusque dans l'intérieur des terres. Météo Bretagne annonce un avis de tempête dans la nuit de jeudi à vendredi. Une dépression circulant entre le nord des Açores et la mer celtique "génère une situation tempétueuse sur la Bretagne dès jeudi soir, pour la nuit de jeudi à vendredi et durant une partie de la journée de vendredi."
Les rafales de vents vont se renforcer dès 20h, "avec des bourrasques entre 120 et 140 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres."
Tornades et trombes marines
Les secteurs les plus impactés sont la Baie d’Audierne, le sud du Finistère et le Morbihan. "Il existe également au passage du front froid, un risque de phénomènes tourbillonnaires (tornades et trombes marines)."
Cette tempête tardive sera la plus significative de l'hiver 2022-2023 prévient Météo Bretagne.
Le risque de submersions est faible. "Une forte houle en lien avec cette dépression se propage sur les côtes bretonnes. La houle atteint entre 3 et 7 mètres en Manche, 7 à 10 mètres en Iroise et 6 à 9 mètres en Atlantique. De fortes vagues sont à attendre dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin."
Les conditions météo s'apaiseront en cours d'après-midi le vendredi.