Les cadavres de deux brebis et d'une chèvre avaient été découverts le 22 novembre dernier à Plouguernével, dans les Côtes-d'Armor. L'Office français de la biodiversité (OFB) n'écarte pas la possibilité de la responsabilité du loup dans cet événement.
Le 22 novembre dernier, les services de l’État ont été informés de la découverte de deux brebis et d’une chèvre mortes sur le territoire de la commune de Plouguernével. L'Office français de la biodiversité (OFB) a immédiatement conduit une enquête sur ces morts qualifiées d'inquiétantes.
"Les résultats, reçus le 18 janvier 2024 par le réseau spécialisé de l’OFB, n’excluent pas la responsabilité du loup", précise un communiqué ce 25 janvier. Cette hypothèse est prise au sérieux, d'autant plus qu'il s'agirait du deuxième cas de prédation pour 2024 où la responsabilité du loup est envisagée dans la région, après celle de Plévin le 19 janvier.
Quatre observations du loup ont été confirmées à ce jour par l'OFB, rappelle le communiqué.
Face à cette situation, des mesures de prévention ont été annoncées. Le préfet a signé l'arrêté dit "des cercles" pour 2024, destiné à protéger les troupeaux contre la prédation. Selon l'arrêté, "23 communes sont désormais classées en cercle 2, le reste du département étant en cercle 3 comme en 2023".
Cette classification facilite le financement de différentes mesures de protection, comme les parcs électrifiés, l'acquisition de chiens de troupeaux, ainsi que des études de vulnérabilité d'élevages.