Municipales : à Saint-Brieuc, les deux listes centristes s'allient pour le second tour

Les centristes Richard Rouxel et Corentin Poilbout, arrivés respectivement 2e et 3e au premier tour des élections municipales à Saint-Brieuc annoncent une union pour le second tour. La maire sortante, Marie-Claire Diouron, et le député Bruno Joncour ne figurent pas sur la liste de fusion.
 


C’est une union de raison que viennent de conclure les deux candidats centristes à la mairie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Richard Rouxel et Corentin Poilbout. Arrivés respectivement deuxième avec 21.27 % et troisième avec 19.76% au premier tour, ils espèrent ravir le fauteuil de maire à Hervé Guihard, candidat de la liste d’union de la gauche, arrivé en tête au premier tour avec 31.80% des voix.
 


Une liste allégée de ses poids lourds


Deux poids lourds de la vie politique briochine ont disparu lors de la fusion.

D’une part, le député Modem et ancien maire de Saint-Brieuc de 2001 à 2017, Bruno Joncour, en 5e position sur la liste Rouxel lors du premier tour. Il déclare dans un communiqué de presse : "J’ai refusé la proposition de figurer sur cette liste par honnêteté et cohérence (...) Dans cette liste fusionnée figurent des candidat(e)s avec lesquel(le)s j’ai fait équipe au premier tour (...) Ils ont mon soutien pour poursuivre leur engagement au service de notre ville (...)"

D’autre part, la maire sortante, Marie-Claire Diouron, seconde sur la liste de Corentin Poilbout. "Un choix personnel", affirme-t-elle. Assurant ne pas avoir été poussée vers la sortie et se satisfaire de cet accord.
 

Gommer les vieilles querelles


Alors pourquoi cet accord n’avait-il pas été conclu avant le premier tour ? Certains observateurs y voient des dissensions entre certaines figures politiques briochines.

En écartant leurs mentors et d’anciens conseillers municipaux briochins, les deux nouveaux alliés envoient un signal de changement de génération à leurs électeurs. Ils gomment par la même occasion de vieilles querelles pour se faciliter la tâche.
 

Il fallait dépasser des différends anciens. On aurait mis les gens en souffrance s’il y avait eu de la défiance entre certains colistiers, analyse Richard Rouxel .


Il prendra la tête de la  liste d’union, Corentin Poilbout figurant en troisième position, derrière Stéphanie Stentzel- Le Cardinal. A noter que Richard Rouxel ne souhaite pas briguer la présidence de l’agglomération, contrairement à ses prédécesseurs Bruno Joncour et Marie-Claire Diouron.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité