Municipales à Saint-Brieuc : les résultats du premier tour, Hervé Guihard en tête

Le premier tour des élections municipales se déroule ce 15 mars, alors que l'épidémie de Coronavirus sévit sur le territoire. A Saint-Brieuc, l'abstention a été forte avec 62,13 %. Hervé Guihard et Richard Rouxel s'en vont vers le second tour. 

Hervé Guihard (Réinventons l'Espoir Saint-Brieuc 2020 - LDVG) prend la tête du premier tour des municipales à Saint-Brieuc
Hervé Guihard (Réinventons l'Espoir Saint-Brieuc 2020 - LDVG) prend la tête du premier tour des municipales à Saint-Brieuc © L. Hobé - France Télévisions

Hervé Guihard est en tête avec 31,80% des voix devant Richard Rouxel (21,27%) et Corentin Poilbout (19,76%). Les autres listes ne dépassent pas les 10 %. C'est la maire actuelle Marie-Claire Diouron qui a annoncé les résultats de ce premier tour à Saint-Brieuc.


"Cela fait 20 ans que nous cherchions cette alternance"


Hervé Guihard se dit "très content". "Les briochins nous ont proposé d'être l'alternative ce que nous voulions faire au travers d'une campagne qui a été très originale, très mobilisatrice des citoyens et des citoyennes de gauche." 


"L'entre deux tours est toujours l'objet de discussion"


Richard Rouxel se dit ouvert pour le second tour. "Je tends les bras." "Nous sommes arrivés au second rang, il y aura nécessairement, et je le souhaite, des échanges et des discussions. Mais cela ne doit pas être équivoque. Nous sommes légitimés par les suffrages ce soir. J'espère que l'on se range derrière ma candidature." 

Un rapprochement pourrait être envisagé avec la liste de Corentin Poilbout mais pour l'heure rien d'avancé. 
 

62,13 % d'abstention


A Saint-Brieuc, les inscrits ont été très peu à faire le déplacement. Les habitants se sont demandés si le scrutin était opportun, alors que le Coronavirus se propage sur le territoire. A 12 h, le taux de participation était de 18,84 % à Saint-Brieuc. A 17 h, sur tout le département des Côtes d'Armor, le taux affichait 52, 7 %. 


Quels enjeux pour ces élections ? 


Saint-Brieuc souffre d’une mauvaise image, coincée entre deux métropoles, Brest et Rennes. C’est un peu la ville où l’on ne s’arrête pas, une ville plombée par un centre ville peu attractif en terme de commerces et de logements. La ville bénéficie désormais du plan gouvernemental "Action Cœur de Ville" et espère initier un rebond grâce notamment à de nouveaux aménagements urbains et TEO le nouveau réseau de transport en commun en site propre.

Saint-Brieuc possède des atouts : la proximité de la mer, Paris désormais à 2 h 15 en train et la qualité de vie d’une ville moyenne où règne peu d’insécurité. Le nouveau maire saura t-il les valoriser ?
 

Retrouvez tous les résultats


Pour connaître les résultats, il vous suffit de bouger votre souris sur la carte et de cliquer sur la commune voulue, ou de noter son nom en utilisant l'outil "loupe". Les résultats tombent au fil de la soirée, n'hésitez pas à revenir plus tard. 
Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections municipales grâce au moteur de recherche de FranceInfo en tapant directement le nom de votre commune

 
Les listes aux municipales à Saint-Brieuc
  • Pierre-Yves Lopin - Saint-Brieuc Bleu Marine (LRN)
  • Corentin Poilbout - En Mouvement pour Saint-Brieuc (LDVC) 
  • Alain Le Fol - Lutte Ouvrière / Faire entendre le Camp des Travailleurs (LEXG)
  • Richard Rouxel - Saint-Brieuc, la volonté d'avenir (LMDM)
  • Hervé Guihard - Réinventon l'Espoir Saint-Brieuc 2020 (LDVG)
  • Noël Pierre - Saint-Brieuc éoclogique, sociale et solidaire (LECO)
  • Pierre Lo Monaco - Pour la reconquête de la démocratie communale (LEXG)
  • Cécile Guillaume - L'Assemblée populaire (LEXG)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société