Mytiliculteurs inquiets : les macreuses en pincent de plus en plus pour leurs moules

L'inquiétude grandit chez les mytiliculteurs des Côtes-d'Armor. Les producteurs de moules sont confrontés à la dégradation de leurs bouchots, saccagés par les oiseaux. Les goélands sont coutumiers du fait, mais cette saison les macreuses se révèlent elles aussi redoutables. 

Dans la baie de la Fresnaye, près de Saint-Cast, des mytiliculteurs doivent faire face comme d'habitude à une attaque en règle des goélands, mais cette année les macreuses, canards marins particulièrement friands de moules, se sont joints à eux. Dans cette baie, dix professionnels vivent au rythme des marées. Pour lutter contre les saccages provoqués par les oiseaux, Yann, de l'office national de la chasse sillonne la baie, tous les jours avec son fusil pour les effaroucher.

20% de production perdue pour un producteur


Ces oiseaux marins ont en effet choisi d'utiliser la baie comme un immense garde manger. C'est même un self-service entre les 20 kilomètres de lignes de pieux. Certaines parcelles sont littéralement dévastées, un des ostréiculteurs estime ainsi qu'il a déjà perdu 20 % de sa production. Pour limiter les dégâts, un autre professionnel a décidé de déplacer de jeunes moules élevées sur les pieux de bord de côte, et de les repositionne en mer, pour qu'elles grandissent plus vite, dans l'idée de limiter la perte. Les professionnels de la baie doivent s'activer deux fois plus pour rattraper leur récolte cette année.

Le reportage dans la baie de la Fresnaye (22) de Catherine Carlier et Vincent Bars

Le reportage dans la baie de la Fresnaye (22) de Catherine Carlier et Vincent Bars Interviews : Yann, Gardien de la baie - Cedric Serrandour, président Syndicat conchylicole de la baie de la Fresnaye


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité