Nouvelles actions coup de poing des agriculteurs dans les Côtes d'Armor

Nouvelles actions coup de poing ce vendredi matin des agriculteurs à l'encontre des grandes surfaces, dans les Côtes d'Armor. La situation est tendue entre la grande distribution et les producteurs en raison des négociations, en ce moment, sur les prix. Discussions difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Hinglé, dans les Côtes d'Armor, une dizaine de tracteurs s'était donnée rendez-vous. Producteurs laitiers, mais aussi de volailles et de porcs. Ils se sont dirigés vers les supermarchés Carrefour et Leclerc de Dinan, avec dans les remorques des pneus, de la paille, du fumier, des déchets divers, qu'ils ont déversés sur les parkings des grandes surfaces. Quand les bennes ont été vidées, les tracteurs sont repartis.



Cette action fait suite à celles de ce jeudi. Les agriculteurs, en conflit avec la grande distribution à l'occasion des négociations sur les prix, entendent dénoncer le non respect de l'expérimentation d'étiquetage. L'ensemble des filières demandent des comptes sur la juste rémunération du travail des producteurs, dans la logique des engagements pris dans le cadre d'une charte signée en novembre en annexe des Etats généraux de l'alimentation. Le 31 janvier prochain, le ministre de l'agriculture doit d'ailleurs présenter en Conseil des ministres, un projet de loi en ce sens.


Le reportage à Quévert, Dinan et Le Hinglé  (22) de Nathalie Rossignol et Jean-Marc Seigner

Le reportage à Quévert, Dinan et Le Hinglé (22) de Nathalie Rossignol et Jean-Marc Seigner

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information