Perros-Guirec : la stèle de Simone Veil couverte de croix gammées, la gendarmerie lance un appel à témoins

Dans la nuit du 10 au 11 août, une stèle en hommage à Simone Veil a été souillée à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), pour la troisième fois en dix jours. Des croix gammées et une étoile de David ont notamment été inscrites. La gendarmerie des Côtes d'Armor lance un appel à témoins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la troisième fois en dix jours. La stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) a été à nouveau vandalisée dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 août.

D'abord de la moutarde au matin du 2 août. Puis des excréments le 9 août. Cette fois, ce sont des croix gammées et une étoile de David qui ont été découvertes avec l'inscription : "Salope, tu as du sang sur la main".

Une enquête ouverte

À la mi-journée, la stèle a été bâchée et complètement nettoyée. Une enquête vient d'être ouverte, confiée à la brigade de recherches de Lannion. 
La gendarmerie de Perros-Guirec recherche également "des témoins ou toute personne ayant des informations permettant d'identifier le ou les auteurs de ces dégradations". 

Les enquêteurs sont joignables par téléphone (02.96.23.20.17) et par mail (bta.perros-guirec@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Les habitants choqués

Un "choc" pour les habitants et le maire. "C'est inqualifiable, je n'ai pas les mots", souffle Erven Léon. "C'est sans doute un acte isolé car les habitants en sont très fiers, elle est tout le temps fleurie."

La stèle en granit avait été installée sur le parvis de l'Hôtel de ville en 2017, sur proposition du maire. Jeudi 12 août, l'édile et quelques habitants se sont recueillis devant la stèle, déposant des fleurs. "Nous espérons que l'auteur des faits sera rapidement retrouvé et condamné."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information