Afin d'enrayer la désertification médicale, question qui revient régulièrement dans les problématiques de nombreux territoire bretons, les maisons médicales apparaissent comme une solution efficace. Celle de Plancoët, dans les Côtes d'Armor, sera inaugurée ce samedi.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Plancoët, la municipalité semble avoir trouvé une solution efficace pour attirer des praticiens et contrer la désertification médicale : ouvrir une maison de santé. Elle est flambant neuve, moderne et fonctionnelle, la toute nouvelle maison de santé de Plancoët. Trois jeunes médecins y sont déjà installés, une vraie victoire pour la commune qui avait perdu en 2014, ses trois derniers praticiens, partis en retraite en même temps. Un soulagement aussi pour les patients, qui n'auront plus la route à faire jusqu'à Dinan pour se faire soigner.
Une quinzaine de professionnels de santé
Outre les trois médecins généralistes, la maison accueille une quinzaine de professionnels médicaux et paramédicaux. Pour chacun, cette maison de santé signifie, des charges partagées mais surtout le plaisir de ne plus être isolé, de pouvoir travailler ensemble.
Deux millions d'euros de budget
Grâce aux nombreuses subventions obtenues, sur près de deux millions d'euros de budget, 600 000 euros restent à la charge de la commune. Une somme qui devrait être vite amortie grâce aux loyers et à des perspectives encourageantes. La nouvelle maison médicale habilitée à accueillir des étudiants en formation, est même classé comme pôle de santé universitaire secondaire. Et puis la polyclinique de Dinan envisagerait également d'organiser sur place ponctuellement des consultations de spécialistes.
Le reportage à Plancoët (22) de Nathalie Rossignol et Catherine Bazille
Le reportage à Plancoët (22) de Nathalie Rossignol et Catherine Bazille
Interviews : Robert Leboulanger, patient plancoëtin - Maryse Beauchet, présidente de l'association des professionnels de santé - David Presse et Sylvie Reboux, infirmiers - Patrick Barraut, maire de Plancoët
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité