Samedi, lors du tournoi de football de Plouisy dans les Côtes-d'Armor, un spectateur s'est jeté en plein terrain sur un jeune footballeur de 13 ans. L'enfant a le bras cassé en deux endroits.
"Agresser un enfant dans le dos comme cela est inqualifiable" martèle Rémy Guillou, le maire de Plouisy.
Joint par téléphone ce dimanche, Rémi Guillou ne décolère pas. Samedi, vers 16h alors que le tournoi U 13 (joueurs de 13 ans) de l'US Plouisy battait son plein, un incident grave est venu "gâcher la fête" rassemblant plus de 600 jeunes footballeurs.
Une violente agression
Au cours d'une 1/2 finale, "J'ai vu un adulte pénétrer sur le terrain en courant puis asséner deux coups de pieds dans le dos (ou le bras peut-être) d'un joueur de 13 ans du club de Pédernec" raconte le maire. "Le gamin qui n'avait pas pu voir son agresseur, s'est relevé en criant avec ce qui semblait être un poignet cassé. En fait, l'enfant a le bras cassé en deux endroits. Il s'est fait opéré hier soir à l'hôpital de Guingamp et doit se faire réopérer ce dimanche après-midi pour se faire poser une broche".A l'origine de cet acte de violence selon l'élu, un tacle un peu appuyé d'un jeune footballeur sur un autre qui dégénère en un début de bagarre entre les deux joueurs. L'arbitre intervient rapidement, les sépare et les expulse en les envoyant chacun dans une direction opposée du terrain. C'est alors que surgit ce spectateur de 21 ans (pas un proche des 2 enfants) qui agresse l'un des deux joueurs.
Placé en garde à vue
Après avoir prévenu les secours et la gendarmerie, et laissé une infirmière s'occuper de l'enfant, le maire de la commune, aidé d'un parent gendarme, a pris en charge l'agresseur de 21 ans : "J'ai pris le coupable sous mon autorité et l'ai isolé, surtout pour le protéger d'autres adultes. Les esprits s'échauffaient très vite après cet acte de violence et cela aurait pu tourner au lynchage". "L'agresseur a reconnu qu'il s'était emporté et qu'il avait voulu faire justice. Il s'est rendu compte de l'absurdité de son geste" précise Rémy Guillou.Les gendarmes de Guingamp ont interpellé l'homme, domicilié à Plouisy. Il a aussitôt été placé en garde à vue. Il sera présenté ce dimanche après-midi au parquet de Saint-Brieuc.