Prix des énergies: un village des Côtes d'Armor propose d'acheter collectivement du gaz et de l'électricité

Publié le Mis à jour le

Déjà 115 usagers inscrits à Tréguier pour passer une commande groupée de gaz et d'électricité. Face à l'augmentation du tarif des énergies, la commune du Trégor propose à ses habitants de se faire accompagner par un prestataire pour négocier les prix des fournisseurs, et éventuellement en changer.

La commune de Tréguier, à l'Est de Lannion, se propose de servir d’intermédiaire entre ses habitants et le prestataire Wikipower, en vue de grouper l'achat de gaz et d'électricité et d'obtenir des tarifs plus attractifs, en faisant valoir le nombre de clients apportés.

Est-ce le rôle de la commune de proposer les services de courtier?

C'est une démarche pour une politique sociale. On a beaucoup de gens qui ont des impayés d'électricité. Je pense notamment à un monsieur qui doit payer plus de 200 euros de gaz par mois, avec une petite retraite.

Marie-Pierre Bodin

1ère adjointe de la mairie de Tréguier en charge des solidarités

Economies estimées

Pour permettre aux 2500 Trécorrois de réaliser des économies sur leurs factures d'énergie, la commune a mis en ligne un formulaire d'inscription, en s'efforçant de simplifier les démarches:

  1. Jusqu’au 28 février 2022, les particuliers sont invités à se préinscrire sur la page internet dédiée.  Cette inscription, sans engagement est-il précisé, requiert de communiquer notamment le "point de livraison" de son logement, pour l'électricité et pour le gaz.
  2. La page internet, mise au point par Wikipower, affiche alors les économies espérées: à ce jour, une moyenne de 60 euros pour l'électricité et de 110 euros pour le gaz, par an.
  3. Après cette première évaluation, Wikipower met en concurrence les fournisseurs d'énergie et accompagne l'usager qui souhaite résilier son contrat d'abonnement initial, en s'engageant sur un tarif pour un an.
  4. Le changement est réversible, assure Wikipower, car le prestataire accompagne aussi ses clients s'ils souhaitent retrouver leur fournisseur initial.

Electricité verte

Wikipower se présente comme une société fondée en 2011 et basée à Dijon, en Bourgogne, et à Liège, en Belgique. Elle affirme disposer de 300 000 clients, entreprises et particuliers, réunis au travers de 350 achats groupés d'énergies. L'électricité réclamées aux fournisseurs est garantie d'origine renouvelable (éolien, solaire ou hydrolique), fait valoir Wikipower.

Déconvenue à Dinard

Au printemps 2021, Dinard a proposé le même service d'achat groupé de l'énergie, via Wikipower. 300 Dinardais avaient souscrit. Mais le bon plan a été de courte durée. Le fournisseur d'électricité, Mégaénergie, a annoncé une hausse de ses tarifs en décembre 2021, à compter du mois suivant.

Quand on a appris la nouvelle concernant Dinard, on a contacté Wikipower, qui nous a assuré avoir trouvé un autre fournisseur d'électricité pour les Dinardais, avec un tarif aussi intéressant.

Florence Serrier

agent du Centre Communal d'action sociale de Tréguier

A Tréguier, une réunion publique d'information a lieu demain, mercredi 26 janvier 2022, à 18h30 à la salle des fêtes de la commune.