Paul Auffray, le président de la Fédération Nationale Porcine, dénonce un "chantage et une prise en otage des éleveurs" après l'absence de cotation au Marché au Porc Breton. Les deux plus gros transformateurs de viande ont boycotté la séance de lundi.
La situation inédite de l'absence de cotation n'a pas tardé à faire réagir les producteurs de porc. Dès lundi soir, Paul Auffray, le président de la Fédération Nationale Porcine, dénonçait un "chantage et une prise en otage des éleveurs".
Intervenant : Paul Auffray, président de la Fédération Nationale Porcine (FNP) /\
Reportage : B. Le Vaillant - T. Bréhier
Pallier au dumping social européen
Suite à une conférence de presse décidée en urgence et qui s'est tenue au Marché au Porc Breton à Plérin ce mardi, Michel Bloch, le président de l'union des groupements de producteurs de viande en Bretagne (UGPVB) rappelle que les éleveurs, pris à la gorge financièrement, n'ont plus les moyens de vendre leurs porcs à moins de 1,40€. L'absence de cotation laisse aussi sur les bras des milliers de porcs chez les producteurs.Michel Bloch demande au gouvernement de trouver des solutions de manière urgente pour donner les moyens aux transformateurs dont la Cooperl et Bigard pour pouvoir acheter le porc à 1,40€ le kilo en France et qu'ils ne soient plus tenter par les porcs européens à 20 ou 30 centimes moins chers au kilo. Pour cela, le responsable porcin estime qu'il faut combattre le dumping social qui existe dans certains pays d'Europe et qui fait des ravages dans les filières agricoles.
Intervenant : Michel Bloch, président de l'union des groupements de producteurs de viande en Bretagne (UGPVB) /
Reportage : B. Le Vaillant - T. Bréhier
Les producteurs ont précisé qu'ils attendaient avec impatience une cotation au marché jeudi et qu'ils n'excluaient pas de nouvelles actions à venir.
Dans une interview, le Premier ministre Manuel Valls a tenu à préciser que le gouvernement restait mobilisé au coté des éleveurs. Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture a ajouté qu'il ferait tout pour que la cotation ait bien lieu jeudi au Marché du Porc Breton.