Des rapaces plutôt que du poison. Pour éloigner les rongeurs, la coopérative installe des nichoirs

Dans les Côtes d’Armor, la coopérative Le Gouessant fabrique des aliments pour bétail. Une aubaine pour les nuisibles qui s’invitent pour se remplir la panse. Mais un risque en terme d’hygiène qu'on essaie de combattre avec des rapaces plutôt que des traitements chimiques
 

A St Aaron dans les Côtes d’Armor, la coopérative de nutrition animale Le Gouessant mène une expérimentation pour éloigner les nuisibles. Leurs fientes sont en effet potentiellement porteuses de salmonelle. Mais les traitements chimiques pour empoisonner les rongeurs présentent un risque pour l'environnement et la biodiversité.

Faucon crécerelle et chouette effraie


Alors sur le site, on essaie de trouver des alternatives. On faisait déjà appel de temps en temps en temps à un fauconnier et à sa buse. Depuis cet hiver, en collaboration avec l’association Viv’Armor et des élus, la coopérative opte pour une nouvelle stratégie : pour repousser les nuisibles, l’idée n’est plus seulement d’avoir de temps en temps recours à des rapaces, mais d'installer faucons et chouettes à demeure. En leur proposant des nichoirs. 

Le reportage de  Maylen Villaverde, Fabrice Leroy et Didier Lefebvre
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité