Réalité virtuelle. Comment Jean, 90 ans, replonge dans ses souvenirs de livreur, au volant d'un camion de 1967

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Jean Le Bris, au volant d'un camion Citroën de 1967, comme quand il livrait du vin dans toute la Bretagne.
Utiliser la réalité virtuelle pour stimuler les personnes âgées et isolées à leur domicile, c'est le projet développé par le centre intercommunal d'action sociale de Saint-Brieuc. Une dizaine de bénéficiaires, dont Jean Le Bris, 90 ans, se prête au jeu et participe au tournage de petits films. ©C. Denis, JM Piron et JF Barré

Quoi de mieux pour activer la mémoire que de revivre certains événements ? C'est l'idée sur laquelle le centre intercommunal d'action sociale de Saint-Brieuc s'appuie pour tourner des vidéos qui seront ensuite proposées à ses bénéficiaires en réalité virtuelle. Avant cela, certains jouent les acteurs, comme Jean, qui a revêtu pour l'occasion sa tenue de livreur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je peux monter ? Allez-y, je vous en prie..." Du haut de ses 90 ans, Jean Le Bris ne cache pas son plaisir : un camion Citroën U23 datant de 1967 stationne devant son domicile. Il a longtemps appartenu à l'entreprise dans laquelle travaillait Jean et pour laquelle il a livré du vin dans toute la Bretagne durant près de trente ans.

"Roulez jeunesse !"

Aujourd'hui, c'est le nouveau propriétaire du véhicule qui va prendre le volant, mais Jean est invité à embarquer pour une promenade à ses côtés, dans le pays de Quintin, dans les Côtes-d'Armor.

"Quand on m'a dit ça, là j'ai dit : 'j'suis partant !' " s'enthousiasme l'ancien livreur qui a ressorti pour l'occasion sa veste de travailleur. Une fois à bord du véhicule, les langues commencent à se délier : "Il est bien rénové, toujours... Chapeau !..." Les yeux écarquillés, Jean retrouve des éléments de son quotidien passé. Le moteur démarre. "Roulez jeunesse" sourit-il.

Bien calé sur la banquette, le retraité de 90 ans "et demi" (précise-t-il) est tout sourire. Le son du moteur, le paysage qui défile : "Là, c'est un ancien chauffeur de l'entreprise qui habite..." indique-t-il. Le natif de Loudéac reconnaît certains chemins qu'il empruntait à l'époque. Il mesure sa chance et commente : "Sur la gauche, il y avait des bâtiments" puis en passant tout près de son ancienne entreprise : "J'habitais tout près à l'époque, j'allais à pied au boulot..."

Un film à 360 degrés en immersion

La balade est d'autant plus exceptionnelle qu'elle est filmée. Tantôt sur la banquette de la cabine, tantôt sur le plateau à l'arrière du véhicule. Vincent, un professionnel de l'image, tourne à 360 degrés. À partir de ce tournage et des commentaires de Jean, un film de six minutes sera réalisé : "L'idée, c'est d'aller chercher des objets un peu anciens, des références au temps passé, pour que les gens puissent se projeter, s'identifier puis raconter leur propre histoire" détaille Vincent Gérard, réalisateur de films en réalité virtuelle. "On va chercher des petits indices susceptibles d'activer la mémoire des gens, des spectateurs."

Car l'expérience de Jean a pour vocation d'être partagée. Ce film, comme 18 autres, sera en effet proposé à des personnes âgées isolées. Un casque de réalité virtuelle sur la tête, elles pourront à leur tour se plonger dans le passé, sans avoir à bouger de leur domicile.

"Voir les anciennetés, ça fait du bien !"

Déjà les premières réalisations portent leurs fruits d'après le service d'aide à domicile de l'agglomération de Saint-Brieuc : "Ça permet à certains des bénéficiaires d'avoir envie de retourner vers l'extérieur, de sortir, de se remettre en mouvement, de faire de nouvelles choses" explique Sarah Oger, chargée de prévention santé pour les seniors au sein du CIAS Saint-Brieuc Armor Agglomération. "On en a certains qui s'étaient un peu isolés, qui ont repris contact avec des associations locales pour aller voir et faire des rencontres." Jean confirme : "Une demi-heure ou 3/4 d'heure à voir les anciennetés avec des personnes vraiment, vraiment seules, ça ne peut faire que du bien !"

Un illustre jardin de Quintin, le collège Anatole Le Braz, la plage du Corps de Garde, ou encore la Baie de Langueux... Le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) va ainsi recueillir la parole d’anciens habitants et leurs souvenirs passés pour sortir les personnes âgées de leur isolement. Un voyage dans le temps stimulant, qui déjà rien qu'au tournage, tisse du lien entre habitants d'âges différents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information