Régionales 2015 : Le Drian en tête et participation importante dans les Côtes d'Armor

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard
© France 3 Bretagne

Dans les Côtes d'Armor, le département de Marc Le Fur, du parti Les Républicains, c'est Jean-Yves Le Drian qui a passé le premier tour en tête, avec 33,42% des suffrages, son concurrent, lui rassemble 26,50% des suffrages. Un département où les électeurs se sont largement déplacés pour voter.

Les Costarmoricains se sont largement déplacés pour aller voter lors de ce premier tour des élections régionales 2015, la participation est en effet de 54,96% dans les Côtes d'Armor, soit deux points de plus que sur l'ensemble de la région.
Un département, où comme partout en Bretagne, le candidat du parti socialiste, Jean-Yves Le Drian est arrivé en tête avec 33,42% des voix, devant Marc Le Fur, pour Les Républicains, l'UDI et le MoDem, qui a réuni 26,53 % des suffrages, alors que le candidat du Front National Gilles Pennelle réalise un score de 17,51%. un score, trois fois plus important qu'en 2010, le Front national avait alors réalisé 5,88%.
Ce seront donc les trois formations politiques qui se maintiendront pour le second tour.

Christian Trodec, pour la liste régionaliste n'a pas réussi à convaincre davantage qu'il y a 6 ans. Il rassemble un peu plus de 6,64% des suffrages, il n'a pas voulu donner de consigne de vote pour le second tour. Mais la grande déception de ce scrutin, est du côté des écologistes. Le parti de René Louail (EELV) a perdu cinq points par rapport à 2010, avec un score de 6,35%, qui ne lui permet pas de se maintenir et va l'obliger à rallier une autre formation, pour être représenté dans la prochaine assemblée régionale.

La réaction de Marc Le Fur (LR, UDI, MoDem)

durée de la vidéo: 00 min 45
Régionales : réaction Marc Le Fur


Les résultats des autres listes


Xavier COMPAIN Liste Front de Gauche : 4,06 %

Jean-Jacques FOUCHER Liste Debout la France : 2,24 %

Valérie HAMON Liste d'extrême gauche (LO) : 1,47 %

Gael ROBLIN Liste d'extrême gauche Bretagne en Luttes : 0,69 %

Jean-François GOURVENEC L'UPR : 0,60 %

Bertrand DELÉON Liste régionaliste : 0,48 %

Votes blancs : 2,04 %
Votes nuls : 1,95 %

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.